Cameroun : l’église qui fait honte à tout le pays

Eglises De Reveil 512x281 Une église

Fri, 20 Dec 2024 Source: Le Jeune Enquêteur n°399 du 16 décembre 2024

Région de l’Ouest. Département du Koung-Khi. Arrondissement de Poumougue. Quartier Souong à Bandjoun non loin de l’échangeur se trouve cette chapelle de la honte

Alors que le village du Roi Djomo Kamga est reconnu comme celui qui regorge le plus grand nombre de milliardaires à l’Ouest, il y subsiste encore certaines infrastructures- fossiles inimaginables en temps moderne.

L’Église de Souong est située à environ 5 mètres de la nationale n°4 sur l’Axe Douala-Bafoussam à un jet de pierres de l’échangeur de Bandjoun. Lorsqu’on aperçoit l’image de cette Chapelle on se dirait dans une bourgade indescriptible. Pourtant on est loin d’imaginer que c’est l’Église Catholique située à moins d’un kilomètre du siège des institutions départementales du Koung-khi (pète).

Comment a-t-on pu laisser cette chapelle dans ce piteux état. Alors même que le défunt Maire de Bandjoun, Fotso Victor était reconnu comme le bâtisseur des Églises de Badjoun et d’ailleurs ? En dehors de ses innombrables réalisations on compte des vingtaines d’églises et chapelles.

Et pourtant ce quartier regorge de nombreuses élites dont la plupart sont des milliardaires. À quelques encablures se trouve la Station-service de l’un de ces milliardaires et même la résidence d’un docteur traditionnel de renommée mondiale pour ne citer que ceux-là. Pourquoi laissent-ils cette Église couvrir la honte à tout un village ?

Des cas similaires existaient, à l’instar de la mission catholique de Famleng Topo ou celle de Mbieng-Djiesse. Et le défunt patriarche disait à qui voulait l’entendre qu’il ne peut aller investir au nez des milliardaires comme lui. C’est ainsi qu’à Famleng-Topo un jeune Loup aux dents longues, Monsieur Kengne David, aujourd’hui 1er adjoint au Maire de Petè-Bandjoun a entrepris de changer le visage de son quartier natal. Il a reconstruit non seulement l’Église mais également l’École de la Mission Catholique qui a rebaptisé en son nom : École Saint David.

À Mbieng-Djiesse, une autre élite du coin Wabo François a investi également sur fond propre pour reconstruire l’Église. Séduits par son œuvre, les Rois présents à l’inauguration lui ont décerné le titre notabilière de Moukam Wabo Bougouong au cours d’une cérémonie festive dirigée des mains de maître par le DP du Jeune Enquêteur et une messe pontificale présidée par Mgr Joseph Atanga. Nous le disons haut et fort : Bandjoun ne mérite pas ce genre d’infrastructure d’une Église en terre battue et croulante située à proximité de la route nationale. Puisse cette dénonciation faire tache d’huile et permettre sa reconstruction dans un village qui se vante d’être parmi les plus grand du Cameroun.

Source: Le Jeune Enquêteur n°399 du 16 décembre 2024