Chanteur, auteur, compositeur et guitariste camerounais Jean Bikoko alias Aladin a largement contribué à populariser l’Assiko à travers le monde. C’est le pape de l’Assiko.
Jean Bikoko Aladin est né en 1939 à Eséka au Cameroun. Contraint d’interrompre ses études très tôt, faute de moyens, Jean Bikoko choisit la musique qu’il apprend en autodidacte.
Il se produit dans son village puis dans les villages et villes environnantes avec son orchestre Asko Band composé d’une quinzaine de musiciens. Ayant appris à jouer de la guitare, Jean Bikoko se fabrique lui-même des guitares de fortune en bambou et écume les bars et cabarets du littoral pour livrer des prestations.
Il gagne le surnom Aladin en référence au film du même nom. Sa rencontre avec le guitariste Alexandre Ekong sera déterminante pour la suite de sa carrière. Ce dernier l’introduit à Radio Douala. En 1953, il enregistre sur bande à la radiodiffusion son tout premier titre Diwanda lem le Jean Lonha. Diffusé à travers les ondes, il connaît un succès immédiat qui commence à faire de lui une vedette montante de l’Assiko.
Fin des années 1950, il produit son premier 45 tours Mbimba / Koo wada a man lolo. C’est avec Africambiance qu’il fera ses plus grands succès.
A cette époque, l’Assiko se joue uniquement avec une guitare, des bouteilles qui battent la mesure avec des fourchettes, des maracas. Jean Bikoko révolutionne et modernise l’Assiko en introduisant de la guitare électrique, la contrebasse et les tambours.
Fort de son succès grandissant et de sa renommée, il monte un gigantesque orchestre Jean Bikoko et ses Hetlers. Avec sa formation orchestrale, il sillonne désormais tout le pays et est même invité à l’étranger. En 1966, il est invité au Festival des Arts Nègres à Dakar.
En 1969, Jean Bikoko et ses Hetlers sont invités au Festival Culturel Panafricain d’Alger. En décembre 1973, il prend part au 1er Festival de Musiques Camerounaises aux côtés des meilleurs musiciens du pays.
En 1977, ils sont invités au Festival des Arts Nègres de Lagos. Jean Bikoko Aladin a assuré les premières parties de Tino Rossy et de Claude François lors de leurs tournées au Cameroun. Il a rencontré le couple Johnny Hallyday - Sylvie Vartan lors d’un voyage en France.
En 2003, il réalise Um Nyobé un hommage appuyé à Ruben Um Nyobé figure emblématique du nationalisme camerounais et de la lutte pour une indépendance authentique des peuples africains. Jean Bikoko Aladin est décédé 22 juillet 2010 à l'âge de 71 ans.
Le 23 juin 2015, sa fille Marcelline Ngo Bikoko, artiste danseuse, décède à Paris dans des conditions troubles.
Jean Bikoko est l’auteur de nombreux titres à succès : Di yanna, Wanda ntet, Saï mbog, Jolie Yem, Hiki djam ligwe nguen, Ndutu bakeke, A yiga tjo me, Makabo Maoo.
Quelle est votre chanson préférée de Jean Bikoko Aladin ?
Découvrez la vie et le parcours de Jean Bikoko et des icônes de la musique camerounaise dans le livre : Les Icônes de la musique Camerounaise.