Cameroun : l'initiateur de la marche pour la libération des prisonniers du grand Nord aux arrêts

Mohamadou Bouba

Tue, 2 Aug 2022 Source: www.camerounweb.com

• L'ancien ministre Basile Atangana Kouna a été libéré vendredi dernier suite à l'arrêt des poursuites judiciaires contre lui

• Cette libération a inspiré certains jeunes du grand Nord qui ont lancé une initiative dans le but de revendiquer la libération des prisonniers ressortissants de cette zone

• Le précurseur de cette initiative est aux arrêts



L'initiateur de la marche pacifique pour la libération de Marafa, Vamoulké, Iya Mohamadou etc a été appréhendé par la police à Garoua ce lundi 1er août 2022, a appris camerounweb.com.

En effet selon nos sources, Mohamadou Bouba, president de la confédération des Associations des Jeunes Solidaires du Cameroun à été arrêté par la police puis conduit à la légion de gendarmerie de Garoua le 1 er août dernier pour avoir adressé au sous-préfet de Garoua 2, une demande de manifestation publique ( marche pacifique) dans le but de réclamer la libération de certains prisonniers ressortissants du Septentrion. << J'ai le déférent honneur de déclarer l'organisation d'une marche pacifique qui se déroulera le vendredi 12 août 2022 entre 10h et 12h. L'itinéraire que nous empreinterons sera la suivante : Foyer Loperé-Carrefour Layndé-sous préfecture Garoua 2.

En effet, à travers cette marche, nous allons dans un premier temps remercier le président de la République, Chef de l'État, Chef suprême des armées, père de la nation, pour sa générosité suite à l'arrêt des poursuites judiciaires contre l'ancien ministre, Basile Atangana Kouna. Dans un second temps, nous lui demanderons le même acte de générosité pour les nommés Marafa Hamidou Yaya, Amadou Vamoulke et Iya Mohamed.>>
, peut-on lire dans la déclaration de manifestation publique adressée au Sous-préfet de Garoua 2 le 1er août 2022 que la rédaction de camerounweb.com a consultée.

Il s'est présenté hier matin à la sous-préfecture à l'effet de déposer la demande de manifestation auprès du sous-préfet. Ce dernier a fait appel aux Forces de Maintien de l'Ordre qui l'ont embarqué sur le champ. Jusqu'à ce mardi matin, il est maintenu en détention et menacer d'être transféré à Yaoundé.

Rappelons que cette initiative a été prise par Mohamadou Bouba après la libération de l'ancien ministre, Basile Atangana Kouna.

Source: www.camerounweb.com