Cameroun : la Commission Nationale pour le Bilinguisme et le Multiculturalisme en mission à Bertoua

Photo de la cérémonie à Bertoua

Thu, 6 Oct 2022 Source: www.camerounweb.com

Une Délégation de la commission nationale pour le bilinguisme et le Multiculturalisme séjourne à Bertoua. Il s'agit d'une (Mission d'Evaluation de la Politique Nationale de promotion des langues Officielles dans les Collectivités Territoriales Décentralisées ). Une séance de travail s'est en effet tenue ce jour dans la salle des travaux des services du gouverneur avec les autorités administratives et quelques magistrats municipaux.

Pour rappel l'une des missions de la CNPBM est notamment de lutter contre le discours de haineux qui prend malheureusement des proportions alarmantes. Le discours de haine met à mal le vivre ensemble et la stabilité de notre pays

Il conduit au dénigrement ,au rabais de l'autre et au délitement du tissu social .Dans le cadre de cette mission le CNPBM souhaite que les CTD se saisissent du phénomène du discours haineux au regard de la proximité anthropologique qui existent entre elles et les populations.

"Il s'agit de la toute première mission du genre" a déclaré monsieur Georges Gwane, chef de délégation de la CNPBM qui rappelle également que cette institution est chargée d'oeuvrer à la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme , de Consolider le vivre ensemble en incitant à la pratique quotidienne des langues Officielles du Cameroun , d'encourager leur usage dans les services publics et parapublics et au sein des organismes bénéficiant des subventions de l'état précisant au passage que l'anglais et le français sont des langues d'égale valeur et devraient se pratiquer dans toutes les Collectivités territoriales décentralisées.

C'était davantage l'occasion pour le CNPBM de formuler certaines recommandations notamment :

-Développer un réseau social où les 2 langues soient appliquées.

- instaurer une journée nationale de bilinguisme dans les CTD.

- Au niveau régional veiller à ce que toutes les enseignes publiques respectent les mentions liées à l'usage des 2 langues officielles que sont l'anglais et le français.

Source: www.camerounweb.com