• Cavaye Yeguie Djibril est visiblement fatigué
• Il gère les affaires depuis sa maison
• Il a reçu un député et la vidéo devient virale
Le Président de l’Assemblée nationale camerounaise refait parlé de lui. Il est au cœur d’une nouvelle polémique qui enfle sur les réseaux sociaux. Rien se serait passé si le cliqué qui est devenu viral sur les réseaux sociaux n’avait pas fuité. En effet, retranché sans son domicile, Cavaye Yeguie Djibril gère les affaires depuis son palais. Il reçoit ces hôtes chez lui. Il y a quelques jours, (même si on n’a pas une idée claire sur le jour où la photo a été prise) il avait reçu à son domicile le député du FSNC Salmana. Là pour le saluer, le député était obligé de ramper pratiquement devant son président.
Sur les réseaux sociaux, l’on se moque plus du député qui est obligé de se coucher pratiquement avant de saluer Cavaye Yeguie Djibril. L’on se rappelle encore des images qui avaient fait le tour du monde avec des ministres obligés de ses croiser en deux avant de saluer Paul Biya.
Mais pour d’autres, il s’agirait juste de la tradition. Rien de grave au point d’en faire une polémique.
Cameroun : Cavaye Yeguie annonce les couleurs de la fin du régime Biya
Le Pan a signé, le 4 mai, deux importants arrêtés dont l’un nomme ses fils et neveux chargés de missions dans son cabinet et l’autre autorise la restitution de tous les effets appartenant à son fils, le nommé Marga Ibrahim Yeguié, ex chef service de l’entretien et des transports, qu’il aurait acquis lors de ses missions à Dubaï, lit-on.
Le président de l’Assemblée nationale (Pan), Cavaye Yeguié Djibril vient de procéder à la redistribution des cartes au sein de son cabinet. La 3e personnalité de la République a en effet signé, le 4 mai, deux arrêtés. Le premier nomme des chargés de missions ainsi que des chargés d’études et des chargés d’étude assistant. Ce qui frappe en premier dans ces nominations est la forte présence de ses proches dont des fils et filles et neveux. Ainsi, les nommés Marga Ibrahim Yeguié, ex- chef service de l’entretien et des transports, le Lieutenant Ibrahim Yeguié Djibril, cumulativement avec ses fonctions de chef de service de sécurité du président de l’Assemblée nationale, l’officier de police principal Oumarou Tikire Yeguié, cumulativement avec ses fonctions de chef se sécurité adjoint, le nommé Aboubacar Boukar Cavaye dit « Massama » et le Lieutenant Abdoulaye Malade. Le second arrêté tout aussi révoltant que le premier autorise, le secrétaire général et le chef de la cellule de comptabilité-matière à restituer à son fils, le nommé Marga Ibrahim Yeguié, nouvellement promu chargé de missions, l’ensemble des effets acquis par ce dernier lors du voyage d’achat à Dubai, des véhicules appartenant aux 23 membres du bureau de l’Assemblée nationale.
Parmi ces effets lit-on dans cet arrêté, il y a un véhicule de marque Prado modèle 2015, 10 pneus, 1 salon, 350 m2 de carreaux, 11 matelas, 3 valises filmées, 1 valisette grise, 4 rouleaux de tuyau d’arrosage avec mécanisme de leur rangement, 3 bidets de lavabo complets, 3 pots de latrines, un Wc complet, 1 sommier de lit, des cartons filmés et non filmés contenant des ustensiles de cuisines, du matériel électrique, des lampes solaires, 3 valise emballées contenant quelques effets, 2 marbres plan de travail, baies vitrées montée et non montée, 3 rouleaux de tapis en gazon synthétique. L’arrêté du PAN précisé que, les responsables cités supra, sont chargés chacun en ce qui le concerne de l’application stricte du présent arrêté. Toutefois, il est demandé au propriétaire de rembourser à l’institution, les frais de dédouanement du véhicule. Pour de nombreux observateurs, la signature de ces deux arrêtés du Pan, consacrent le népotisme à outrance au sommet de l’Assemblée nationale. Le Lamido de Maga passe pour être l’un des précurseurs de cette politique que combat pourtant le chef de l’Etat, Paul Biya. Au moment où l’unité nationale est considérablement menacée au
Cameroun, certaines personnalités notamment, le président de l’Assemblée nationale prônent le nombrilisme.