Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Cameroun : la grève des enseignants n'épargne pas Mvomeka'a, le village de Paul Biya

Images des élèves en grève

Mon, 7 Mar 2022 Source: www.camerounweb.com

• Les enseignants Camerounais du secondaire et du primaire sont en grève depuis 2 semaines

• Ils réclament une amélioration de leur condition de travail avec le respect de leur droit

• Plusieurs parties du pays dont la village natal du chef de l'État sont touchés par cette grève

Le lycée Bilingue de Koum Yetotan situé à Mvomeka'a dans l'arrondissement de Meyomessala, région du Sud est en grève depuis le 21 février. Zéro cours pour tous les enseignants à l'unanimité, a appris camerounweb.com.

Koum Yetotan c'est le village de la mère du président du Cameroun Paul Biya. Il est situé à Mvomeka'a dans le village natal du père de Brenda Biya. Selon nos sources, la grève des enseignants est effective dans le lycée Bilingue du village éponyme. Depuis quelques jours, Le proviseur lui-même s'est chargé de surveiller les épreuves régionales. Zéro appui également de ses membres de l'administration. Parfois, c'est les élèves qui vont plus à l'école. Chef de l'État étant là pour le moment, on évite d'ebruiter l'affaire. C'est pareil pour le lycée bilingue et technique de Mvomeka'a, les enseignants ne font pas cours. La situation est juste étouffée par peur de faire retentir le nom de Mvomeka'a. Mais la grève est présente de ce côté, révèle notre source.

Rappelons que ce lundi 7 mars 2022, la grève a pris une autre tournure. On a vu des élèves arpentés les rues de plusieurs villes du pays pour exprimer leur soutien aux enseignants et demander aux autorités camerounaises de résoudre le problème afin que les cours reprennent. C'est le cas par à Douala, à Mokolo dans l'Éxtrême-nord, à Ebolowa dans le Sud où on a vu dans des vidéos en circulation sur les réseaux des centaines d'élèves en train de manifester. Certains se sont rendus dans les services du gouverneur du Sud et dans les services du préfet de Mokolo pour se fait entendre.

Source: www.camerounweb.com