Cameroun : la justice saisi d’un nouveau dossier important, une bonne nouvelle pour les Camerounais

Image illustrative

Mon, 17 Jul 2023 Source: Le Messager

Après investigations et des échanges avec de nombreux experts, les consommateurs victimes d’une mauvaise qualité de service de la part de ces opérateurs, ont donné des raisons à l’Observatoire du développement sociétal, d'aller vers les tribunaux pour dénoncer ce qu'ils considèrent comme une grosse escroquerie.

J’accuse ! L'annonce a été faite vendredi 14 juillet dernier au siège de l’Ong à Yaoundé par son coordonnateur général Lilian Koulou Engoulou. Depuis de longues années, et particulièrement depuis quelques mois, les camerounais dans leur majorité, subissent de nombreuses perturbations du réseau mobile. Officiellement, ces désagréments sont dus au mauvais entretien des câbles sous-marins et de dispositifs de la fibre optique. Ce d’autant plus que, explique l’Ods, « le matériel utilisé par ces opérateurs de téléphonie est très vétuste ». L'une des conséquences immédiate de ces aléas téléphoniques est la piètre qualité de la couverture du réseau, très peu optimale, tout comme le débit de la connexion internet. Une situation qui se dégrade chaque jour un peu plus. De quoi provoquer l’ire des consommateurs et autres abonnés qui peinent à comprendre qu’après trois décennies, les opérateurs n'aient jamais entrepris de passer à l'industrialisation des dispositifs des infrastructures dans ce secteur pour booster les acquis « Vous avez sans aucun doute fait le même constat que nous quant à la facturation en vigueur, fausse et problématique contrairement à ce qui est pratiquée dans certains pays de notre continent et particulièrement en Europe où là-bas, la 2G relève aujourd'hui de l'époque antique.

Or, chez nous, cette fameuse 2G est l'offre la plus en vigueur dans les zones de couverture, nonobstant les annonces pompeuses de la 3,4 voire 5G. En témoigne le fait que sur vis Smartphone, s'affiche très souvent le code H+ qui n'est autre que la signification de la 2G. Ça s'appelle ni plus ni moins que de la publicité mensongère », s’est indigné le coordonnateur général de l’Ods. A le croire, la 4G n'est en réalité disponible et ce, de façon très approximative, uniquement dans les encablures de la Poste centrale à Yaoundé. L'Observatoire constate également que l'Agence de régulation des télécommunications (Art) ne dispose pas de ressources techniques appropriées pour mener à juste mesure sa partition et faire pression aux opérateurs du secteur de la téléphonie afin de satisfaire les revendications des usagers. A preuve, l'on peut constater que les usagers sont à la merci des opérateurs dont la seule véritable préoccupation est celle d'engranger à profusion des bénéfices au détriment des abonnés, abandonnés à eux-mêmes.

Tribunal de grande instance du Mfoundi

« La 4G est en vigueur en France depuis 2013. Aujourd'hui, tous les opérateurs proposent des forfaits 4G qui offre une couverture est résolument complète, sachant qu'elle intègre des services très améliorés de la 3G. La 4G la vraie, permet de transférer des fichiers lourds, visionner des vidéos en Hd, love streaming etc ce qui relève encore du rêve au Cameroun. Le vol et l'escroquerie à ciel ouvert des utilisateurs des offres et services de la téléphonie mobile qui a cours au Cameroun n'a fait que trop durer. Le simulacre des amendes infligées par le Minpostel aux entreprises de ce secteur est loin de refléter l'étendue des pertes et par ricochet du préjudice subi. Trop c'est trop la qualité de service et les tarifs appliqués se doivent d'être améliorés sans délai », fait savoir Koulou Engoulou. Lui qui a annoncé qu’une plainte avec constitution de partie civile, a été déposée par l’Ods contre les opérateurs du secteur de la téléphonie mobile auprès du président du Tribunal de grande instance (Tgi) du Mfoundi en date du 26 avril 2023, laquelle plainte a été enregistrée sous le numéro 1826. Cette procédure vient d'être transmise au parquet du Mfoundi pour les réquisitions après les diligences d'usage.

Source: Le Messager