No1 : Prof FUH CALISTUS GENTRY , secrétaire d’état au MINMIDT et Ministre des mines par intérim .
Ce Monsieur a à son actif , la révolution du secteur des mines au Cameroun : il suit à la lettre le projet des mines de fer de Ballam et a modernisé l’exploitation de l’or par les locaux : présent physiquement sur tous les chantiers , le Prof FUH est l’exemple du Ministre qu’on aimerait avoir de plus en plus au Cameroun ! Il maîtrise son porte feuille et s’y active corps et âme .
No2 : M. Georges ELANGA OBAM figure en 2eme place parmi les ministres Les plus actifs sur le terrain au cours de l’année 2023 : le Ministre de la décentralisation est un infatigable voyageur et un homme de chantier : il suit personnellement tous les chantiers financés par le FEICOM dans le cadre de la décentralisation : son visage figure parmi ceux des ministres les plus connus au Cameroun grâce à un professionnalisme sans Appel .
No3 : Beti Assomo Joseph : Le Ministre délégué à la présence en charge des forces armées est l’ancien lauréat 2022 du classement des meilleurs ministres du Cameroun : il s’accroche et ne lâche pas prise au top du classement et a passé le nouvel an 2024 auprès des soldats à Bakassi . Un monsieur courage qui ne recule devant rien pour mériter la confiance placée en lui .
No4 : Keutcha Courtes ! Madame propreté se maintient dans le classement des ministres les plus en vue au Cameroun avec sa formulation : « il y’avait quoi avant … » , madame Keutcha est toujours présente auprès des camerounais dans les événements heureux comme malheureux : les villes sont presque toutes en chantier et madame le ministre veille sur chaque chantier avec tac .
No5 : décrit sur la toile comme un homme mou , MR nvondo ayolo se définit comme l’épicentre du pouvoir dans un silence absolu ! il veille sur un chef d’état âgé de 92 ans sans incidents : il facilite les discours ,prépare les sorties , fête le temps du chef de l’état et assure un parcours sans faute malgré l’âge avancé du président de la république! Réceptif et disponible pour ceux qui le sollicitent , MR nvondo ayollo est entrain d´écrire en lettres d’or son passage en ces temps difficiles au cabinet civil du chef de l’état son excellence Paul Biya .
No 6 : le ministre de la justice Laurent ESSOh ! LE mystère qui entoure ce grand monsieur est légendaire : calme et rigoureux , le Min-justice ne cède à aucune pression et tient d’une main de fer son département ministériel qui reste très professionnel et discipliné : il s’est placé au dessus des ragots et des rumeurs et finalement a repris toute sa plénitude auprès des Camerounais qui ont recommencés à l’appeler affectueusement « le cœur du pays ».
No7: le père de la police Mbarga Nguele , le grand Patriache bEnE reste une pierre centrale à l’équilibre de notre pays ! L’amour que lui porte le corps de la police toute entière ratisse des envies . Le grand réformateur de la police nationale est partie de la deuxième place en 2022 pour la 7eme en 2023. Il reste une valeur sure et parmi les meilleurs ministres de notre pays .
N08 : le MINEE - le ministre Gaston Eloundou Essomba est entré pour le première fois dans le classement des meilleurs ministres Camerounais en dernier moment grâce à la promesse tenue sur Natchigal et à ses positions tranchantes face au distributeur de l’énergie au Cameroun , ENEO , très médiatisé .
Ce bosseur hors paires qui est à la tête du département ministériel le plus perturbé actuellement au Cameroun ne ménage pas ses efforts pour assurer un avenir énergétique prospère au Cameroun! L’introduction des 60Mw de Natchigal dans le réseau interconnecté sud a apporté un soulagement palpable auprès des populations malgré les coupures qui restent d’actualité : l’arrivée des 360Mw promis en fin décembre 2024 apportera une grande satisfaction aux usagers ! LA libération du secteur des hydrocarbures est effective pour le bien des petites usines qui tiraient déjà le Diable par la queue : le MiNEE veille aux équilibres malgré les incompréhensions .
NO9 le MINSANTE Manaouda Malachie : le ministre Manaouda fait honneur à la jeunesse : homme de terrain , grâce à ce tacticien de haut vol le plateau technique s’améliore dans tous nos hôpitaux : humaniste et compatissant , ce Ministre ne laisse de côté aucune plainte et s’active à améliorer l’offre du secteur de la santé au Cameroun : très actif sur la toile en 2023 , le Dr Manaouda à échangé avec beaucoup de jeunes sur X , ce qui lui a valu beaucoup de likes pour se positionner en pôle position dans ce classement ! bravo monsieur .
No 10 : le ministre Fame Ndongo . L’homme le plus diplômé du Cameroun tient d’une main de fer son département ministériel et ne rate aucune occasion d’échanger avec les jeunes d’où sa présence très rémarquee sur la toile.
Avec le ministre toujours à la pointe de l’actualité, on peut dire sans risque de se tromper que l’enseignement supérieur au Cameroun est entre de bonnes mains : ses sorties sont très médiatisées sur la toile en général et il figure même parmi les smillers de Facebook et TikTok .
Ces ministres ont été choisis selon un algorithme qui les classe en fonction de leur popularité et les commentaires positifs au Cameroun et dans la diaspora : tous les likes sont pris en compte et les gagnants sont ceux qui cumulent sur l’année le maximum de likes .
Nous osons espérer que leurs exemples seront suivis par les autres car le peuple a besoin de savoir qui fait quoi dans le gouvernement pour se sentir en sécurité .