Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Cameroun : la population signale le maire pour un vol

Maires Une plainte déposée

Mon, 29 Jul 2024 Source: www.camerounweb.com

Nous avons appris la nouvelle de la plainte déposée contre le Maire de Lobo. Bertin Obono Onguene, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a vu des torts être étalés auprès du tribunal administratif. Ci-dessous la lettre de la partie plaignante.

Monsieur le président, je viens très respectueusement auprès de votre très haute personnalité, porter plainte contre la mairie de Lobo, Bertin Obono Onguene pour avoir procédé sans aucune autorisation de l’État à la destruction de plusieurs hectares de cultures, ceci sous le couvert d’aucune autorisation de l’État et au mépris de l’autorité traditionnelle d’une part, et d’autre part la vente à des tiers aux 23 hectares de terrain que mon village avait gracieusement offert à l’État en 1993 pour la construction du centre administratif de notre ville.

En effet, en octobre 2020, l’exécutif municipal de l’époque avait réussi à obtenir une DUP illimité sur tout l’arrondissement de Lobo, DUP qui avait aussitôt été contestée par les populations du village Tsek, dont je suis le chef.

Naquis alors un bras de fer entre les populations villageoises qui ont subi toutes sortes de menaces, d’intimidations et de menaces de la part des successifs exécutifs municipaux ; le dernier étant allé jusqu’à abuser de la faiblesse et de la misère des pauvres villageois et même à les monter les uns contre les autres, et les uns contre l’autorité traditionnelle que je suis.

Quatre années après, le Premier ministre n’a pas signé de décret d’expropriation, ce qui a rendu ladite DUP caduque depuis juillet 2023, mais le maire a décidé de détruire nos biens pour inciter les populations à la révolte et ainsi induire le premier ministre en erreur.

Monsieur le président, les populations villageoises de Tsek souhaiteraient qu’il soit demandé à l’État d’exiger au maire de récupérer les 23 hectares de Essamenga pour ses travaux et laisser les villageois vivre en harmonie comme c’était le cas avant son arrivé.

Monsieur le président qui paiera nos biens détruits par le maire et quand ? Monsieur le président qui nous remboursera nos 23 hectares de Essamenga ? Monsieur le président nous demandons un audit foncier de ces 23 hectares de Essamenga ? Dans l’attente d’une suite favorable à ma plainte, veuillez agréer monsieur le président du tribunal, l’expression de mon plus profond respect.

Source: www.camerounweb.com