Cameroun : la tradition comme vous ne l'avez jamais vue

Traditions Des Bassa La tradition

Thu, 6 Feb 2025 Source: Le jour n°4334 du 5 février 2025

Le festival international Bogso Eséka (Fibe) se tient du 23 au 26 mars 2025. Ce rendez-vous entend valoriser la tradition et promouvoir le développement socio-économique.

La ville d’Eséka dans le département du Nyong et Kellé va vibrer dans quelques jours au rythme de la 9ème édition du Festival Bogso Eséka (Fibe). Cet évènement culturel et traditionnel est prévu du 23 au 26 mars 2025, sur le thème « Génération d’Afrique ». Un grand moment pour les populations cette contrée de la région du Centre de célébrer leur tradition à travers un grand rassemblement des Ba-Mbommbog (Gardiens de la tradition du peuple Bassa’a).

Le village du festival disposera de deux grandes salles de conférence d’un minimum de 150 places dans lesquelles se dérouleront 10 conférences et ateliers de l’Académie initiatique des savoirs différenciés (Aisd) et du forum économique. Cette rencontre a pour objectif : identifier et exploiter le potentiel économique inexploré de la région pour un développement durable dans la ville d’Eséka.

Pendant quatre jours, les soirées culturelles exceptionnelles et patrimoniales ponctuées par un concours de Miss Fibe 2025, seront animés par plusieurs acteurs du cinéma, des comédiens et plusieurs autres jeunes talents. La cérémonie d’ouverture sera ponctuée par un grand concert animé par l’artiste Belka Tobi. Le concert de clôture sera animé par le Groupe X. Maleya.

Plus de 10 experts nationaux et internationaux vont animer des ateliers et partageront leur savoir-faire faire en matière de création d’emploi. L’évènement, entend également valoriser la culture, aussi l’écotourisme, les talents artistiques et entend prôner les valeurs du vivre ensemble et de la solidarité. Le festival Bogso Eséka (Fibe) est une biennale culturelle créée et pilotée par la chefferie de Bogso dans la région du Centre.

Transformé en association, il s’est fixé pour objectif de s’appuyer sur la culture comme levier de développement et de contribuer à la promotion de la culture des peuples Bantu d’Afrique depuis 18 ans. Sa démarche est ancrée autour du théâtre forum théorisé par le Brésilien Augusto Boal. Le Festival Bogso affirme son ancrage local pour la mise en scène et en reflet du patrimoine historique et culturel des communautés Bantu d’Afrique, plus précisément des Bassa’a MpooBati, fédérant un nombre croissant d’entreprises, de collectivités locales et d’association sœurs aussi bien nationales qu’internationales.

Selon le Dr. Jean Felix Ntomp, délégué général dudit festival, le Fibe est une rencontre culturelle, économique et intellectuelle qui se propose de questionner à partir d’une thématique choisie, de questionner nos sociétés africaines en mutations.

« Il ne s’agit pas seulement de la questionner mais il s’agit pour le Fibe de provoquer les changements des points de vue et de modifier les modalités d’agir concrètement. C’est dont une sorte de théâtre forum. Le Fibe se situe comme un accompagnateur et si possible comme un aspirateur de toutes les manifestations culturelles camerounaises et également africaines, qui pourraient participer à la renaissance de l’Afrique », affirme le Dr. Jean Felix Ntomp.

Source: Le jour n°4334 du 5 février 2025