Cameroun : le DG de l’Enam dans le viseur de Louis-Paul Motaze

MOTAZE ET DG ENAM Louis Paul MOTAZE se demande ce que SOUMBOU ANGOULA fait avec l’argen

Tue, 20 Aug 2024 Source: www.camerounweb.com

CamerounWeb vous le rapportait. Les gendarment camerounais enquêtent sur des cas de vente de places lors des concours d’entrée à l’Enam. Comme si cela ne suffisait pas, le gouvernement aussi s’interroge sur la gestion des fonds alloués à l’institution qui forme les élites de la République. C’est ce que révèle le lanceur d’alerte Boris Bertolt dans cette publication.

Le directeur général de L’ENAM, SOUMBOU ANGOULA embarrasse désormais y compris ses protecteurs à la présidence de la République, par sa gestion catastrophique et chaotique de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature ( ENAM). Mais c’est le ministre des Finances, Louis Paul MOTAZE qui ne cache plus sa gêne dans un contexte de tensions de trésorerie.

Louis Paul MOTAZE se demande ce que SOUMBOU ANGOULA fait avec l’argent. Rappelons que L’ENAM reçoit chaque année plus de 2 milliards Fcfa de subventions de l’Etat. Or 6 ans après son arrivée à la tête de l’institution, L’ENAM est en lambeaux. Le déficit de l’institution est passé de 1 milliards à 6 milliards en 6 ans. Soit une accumulation d’un milliard de déficit par an.

Les salaires ne sont pas payés, les enseignants pas payés, les prestataires ne sont pas payés. Ces derniers ne savent plus à quel saint se vouer, du fait du manque paiement depuis 2020. Certains ont même déclaré faillite s’ils ne sont pas frappés d’AVC suite aux pressions des banques.

Or, SOUMBOU ANGOULA a reçu depuis 2018 plus de 12 milliards Fcfa de l’Etat. Dans tout ce contexte, les forces de sécurité enquêtent actuellement sur un vaste réseau de vente de places aux concours.

Source: www.camerounweb.com