Le samedi 26 août 2023, le processus du renouvellement des organes de base du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) a été gravement perturbé à Sangmélima. Les forces de l'ordre ont fait irruption et ont arrêté avec violence plusieurs militants du parti de Maurice Kamto. Le parti dénonce l'attitude des autorités de la localité et appelle à la libération de ses militants arrêtés. Le MRC rassure avoir averti le gouverneur de la tenue de la manifestation politique.
« Nous voulons de manière ferme et solennelle rappeler au RDPC et aux petites mains de sa dictature que la région du sud reste et demeure une partie entière du territoire du Cameroun et que personne ne pourrait essayer d’en faire sa propriété. Les populations du sud n’ont jamais manifesté le moindre désir de se soustraire du Cameroun et personne ne devrait pour des raisons politiques essayer de les exclure. En même temps que nous exigeons la libération sans condition de nos camarades arbitrairement incarcérés, nous exigeons également l’ouverture d’une enquête afin d’établir les responsabilités sur cette énième forfaiture. », a déclaré secrétaire national à la communication du MRC Joseph Emmanuel Ateba.
Depuis septembre 2021, des cadres et militants du MRC croupissent dans différentes prisons du Cameroun. Cette nouvelle vague d’arrestation surprend plus d’un car les autorités avaient autorisé les récentes manifestations du parti de Maurice Kamto.
Avant Sangmélima, le MRC avait déjà effectué le renouvellement de ses organes de base dans la région de l’Ouest, du Littoral 1 et 2 et du Centre 1.