• Le ministre de l'Administration territoriale met ses menaces à exécution
• Dans une correspondance aux gouverneurs des régions, il demande que certains enseignants soient identifiés
• Ces derniers seront certainement punis
Dans sa lettre adressée aux gouverneurs de tous les régions du Cameroun, le ministre de l'Administration du Cameroun dit avoir eu vent des agitations de certains "esprits malveillants" se réclamant membres du mouvement OTS qui ne le sont pas vraiment, mais œuvrent pour envenimer la situation incitant les enseignants à organiser d'autres boycotts.
"Malgré les efforts du gouvernement pour satisfaire les doléances des enseignants, il y a lieu de constater avec regret que certains esprits malveillants qui se réclament tantôt des mouvement OTS, tantôt OTA dénués de toute légitimité inondent les réseaux sociaux de tracts demandant aux enseignants d'observer des mots d'ordres de grève. Le document publié en date du 23 avril 2022 en est une parfaite illustration…", peut-on lire dans la lettre du ministre Paul Atanga Nji ayant pour objet: "Identification des pseudo représentants et adhérents des mouvements OTS-OTA".
Ce n'est pas la première fois que le ministre de l'Administration territoriale s'en prend aux enseignants qui ont organisé depuis plusieurs mois des mouvements de grèves visant à réclamant des salaires impayés, des primes et de meilleures conditions de travail.
Fin février dernier, alors qu'il n'avait pas été invité au débat, le ministre de l'Administration territoriale a fait irruption sur les plateaux de "Canal Presse", émission débat organisé le dimanche 27 février, proférant des menaces voilées aux enseignants.
Dans la foulée, le Collectif OTS porte la grève des enseignants, a sorti un communiqué dans lequel il a annoncé la prolongation de la grève jusqu'au 4 mars 2022.