Celui qui est considéré comme le fils aîné de l'actuel président de la République et président du RDPC, même si ce dernier ne s'est jamais prononcé sur la création de ce mouvement, est au centre des attentions depuis un moment.
En effet, malgré la situation économique en ruine mise en œuvre par le régime en place, les pouvoiristes du rassemblement démocratique du peuple camerounais ( RDPC), dans leur volonté manifeste de rester aux affaires sont entrain de tout mettre en oeuvre pour une succession père-fils en l'occurrence Franck Biya à travers le mouvement frankiste.
Avec la création du mouvement citoyen des frankistes pour la paix et l'unité du Cameroun, on y perçoit clairement la main obscure du parti des flammes qui n'a de cesse de mettre tout en œuvre afin que le cameroun puisse connaître une succession à la gabonaise. Dans cette perspective, des vastes actions de propagande publiques sont donc organisées dans ce sens pour préparer l'opinion publique à ce genre de transition politique, qui a proprement parlé n'est pas une gage de démocratie et de respect des institutions. Au demeurant, il est donc clair que des personnes appartenant au parti au pouvoir au sommet sont entrain de tout mettre en oeuvre afin que d'ici 2025, les choses puissent se concrétiser. Bien évidemment, il est fort à parier que si cela arrivait, on assistera à un moment historique dans la vie politique du Cameroun, mais aussi à un hold-up politique de grande envergure de la part des officines du RDPC au Cameroun.
Franck Biya ne s'est jamais exprimé publiquement sur un éventuel désir d'avenir politique, mais ses partisans font souvent parler d'eux sur les réseaux sociaux ou dans la presse, à coups de réunions et d'actions publiques. Le président Paul Biya a 89 ans. Après bientôt quarante ans au pouvoir, les frankistes soutiennent l'idée d'une candidature de son fils aîné Franck Emmanuel Biya, 51 ans.
Le peuple dans tout ça aura son mot à dire le moment venu. car c'est lui le véritable faiseur de Roi.