Cameroun : le journaliste Malcolm Barnabé Paho est désormais libre

Malcom Barnabé Paho

Thu, 24 Feb 2022 Source: www.camerounweb.com

• Malcolm Barnabé Paho a été arrêté lundi dernier puis déféré au parquet

• Il a été libéré sous caution hier mercredi et comparaîtra désormais libre

• Il est poursuivi pour diffamation et autres



Malcolm Barnabé Paho, le Directeur de Publication du journal Midi Libre a failli se retrouvé en prison. Suite à la plainte d'un pasteur d'église pour dénonciation calomnieuse, il a été arrêté lundi dernier puis déféré au parquet. Le parquet l'a libéré hier sous caution, a appris camerounweb.com.

Lundi dernier, le DP de Midi Libre est convoqué au Sed à Yaoundé pour être confronté au Pasteur Boba de l'église Live World Mission d'Olezoa a Yaoundé, relativement à un article qu'il a écrit dans les colonnes de son journal. Le pasteur l'accuse de dénonciation calomnieuse et autres. Sauf que, une fois arrivé au Sed, Malcolm Barnabé Paho a directement été placé en garde à vue. << J'ai été enfermé hier à 15h30 à la cellule de la Brigade de recherche du SED. Venu pour la confrontation dans une affaire avec le Pasteur Boba, j'ai été retenu.>>, avait-il lancé mardi dernier à son départ au parquet. L'enquêteur qui suivait son affaire ne lui a pas permis d'appeler son conseil. << L'enquêteur ne lui a pas donné me temps de constituer sa défense>>, s'insugeait un de ses confrères. Le lendemain mardi 22 février 2022, il est déféré au parquet du tribunal de première instance centre administratif de Yaoundè.

« Motif, dénonciations calomnieuses par rapport à un article écrit sur l'église Life World Mission d'Olezoa et paru en novembre dernier. Au départ la brigade m'a entendu pour diffamation et a changé de qualification à la dernière minute. J'ai été déféré ce matin au parquet. Je suis actuellement dans la cellule du parquet avec plus de 100 personnes, dans une salle étouffante en attendant d'être appelé par le Procureur. Malcom Barnabé Paho, DP Midi Libre Hebdo Yaoundé », déclarait-il mardi depuis la cellule du parquet.

C'est aux environs de 23 que le procureur lui fera savoir qu'il pourra comparaître libre mais à condition qu'il paye la caution de 100 000 fcfa et présente un garant. << Je suis libre. Je dois payer une Caution de 100 00f et un Garant. Merci à tous pour vos interventions et prières. Merci beaucoup vraiment. Malcom Barnabé Paho, DP Midi Libre Hebdo Yaoundé >> se réjouissait-il mardi tard dans la nuit.

C'est finalement hier mercredi 23 février 2022 qu'il a recouvré la liberté car il fallait payer la caution demandée et présenter le garant. << Comme la décision du procureur est tombée tard dans la nuit, j'ai dormi au commissariat central. On va repartir au parquet. Dans l'après midi, on paye la caution de 100 000f et je présente un Garant et je suis libre. Merci encore à tous. Malcom Barnabé Paho DP Midi Libre Hebdo Yaoundé >>, fait-il savoir hier mercredi matin.

C'est finalement ce mercredi dans l'après-midi qu'il a été relaxé.

Outre cette affaire pendante devant ma justice, le Pasteur Boba a également saisi le Conseil National de la Communication contre Malcom Barnabé Paho où il a été convoqué le 14 février dernier.

Source: www.camerounweb.com