Cameroun : le plus grand fournisseur de Boko Haram vient d’être arrêté par les villageois

BOKO HARAM Victime 2 Boko Haram

Thu, 18 Sep 2025 Source: www.camerounweb.com

L’adage dit « plusieurs jours pour le voleur, un seul pour le propriétaire ». Quoique pas adapté totalement au contexte, le fournisseur n’étant pas vraiment un voleur, il illustre tout de même l’évidence selon laquelle tout le mal fait finit par être découvert.

Oumate Aladji se fait appeler Oumate Maggi. Il est âgé de 46 ans, père de 16 enfants avec trois femmes. L’homme est né à Mora dans la région de l’Extrême-Nord.

Il est identifié comme étant le fournisseur de Boko Haram en vivres et en autres matériels qui sont utilisés dans les activités des terroristes. Oumate a été attrapé à Kolofata (commune du pays située dans la région de l’Extrême-Nord et le département du Mayo-Sava, à la frontière avec le Nigeria).

Un comité de vigilance à Zizé a mis la mis sur lui. Selon le lanceur d’alerte N’zui Manto, c’est la deuxième fois qu’il est arrêté en l’espace d’un an.

La dernière fois après son interpellation, « le complice de Boko Haram avait été envoyé à la prison de Maroua. Grâce à ses contacts, à la corruption des juges, des procureurs, il a retrouvé la liberté quelques semaines après et a repris ses activités terroristes », révèle l’activiste.

Le même informateur parie qu’Oumate sera certainement libéré dans les jours qui viennent et des soldats, civils payeront de leur vie lorsque Boko Haram frappera de nouveau. Le président de l’Assemblée nationale, Cavayé Yeguié Djibril, ne disait-il pas que « Boko Haram est parmi nous » ?

Source: www.camerounweb.com