Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Cameroun : le siège d’un important Journal cambriolé après une publication concernant Amougou Belinga

Le Quotidien le Messager a été cambriolé

Thu, 21 Apr 2022 Source: www.camerounweb.com

• Le Quotidien le Messager a été cambriolé

• Beaucoup de choses emportées

• Cet évènement intervient juste après une pubication concernant le Groupe L’Anecdote



La presse libre camerounaise est toujours dans l’œil du cyclone. Si ce ne sont pas des arrestations arbitraires de journalistes, ce sont des menaces directes ou indirectes. Ces méthodes d’intimidations prennent des proportions assez inquiétantes. Un grand journal privé de de la place a été visité par de curieux cambrioleurs dans la nuit de ce mercredi à jeudi. Il s’agit du journal Le Messager. Ce cambriolage intervient juste après une publication sur Parfait Ayissi, ancien directeur général de Vision 4 qui vole au secours de son ex-patron. Simple coïncidence ?

« Bonjour. La rédaction centrale du Messager a été cambriolée cette nuit pas des hors la loi qui ont emporté l'ordinateur du rédacteur en chef et celui du monteur. Avant de prendre le large, ces criminels ont passé toute la salle de rédaction au peigne fin. Ils seraient passés par une ouverture située juste derrière le bâtiment », c’est à travers ce message que la rédaction de Camerounweb a appris avec désolation, ce qui est arrivé au Confrère le Messager.

Sans toutefois faire un lien direct entre ces deux évènements, il est tout de même utile de rappeler que ce curieux cambriolage est intervenu juste après la publication de la couverture du journal qui met en Manchette Parfait Ayissi.

Est-ce un coup des détracteur d’ Amougou Belinga ou de ses éléments, ou carrément des cambrioleurs isolés ? Toutes ces pistes sont à explorer pour les enquêteurs. Soulignons que le siège du journal se trouve à Douala notamment à Akwa.



Amougou Belinga bousculé : Parfait Ayissi reprend du service

L’ancien directeur général de Vision 4, Parfait Ayissi commente la situation tendue entre son ancien patron Amougou Belinga et la Direction générale des Impôts. Le journaliste au chômage depuis 2020, trouve injustifiée la somme de 30 milliards que le Groupe l’Anecdote est sommée de payer dans le cadre d’un redressement fiscal. Tout comme Bruno Bidjang, il dénonce une cabale contre Amougou Belinga et parle même de sorcellerie.

« Je suis désagréablement surpris par un tel chiffre astronomique. A ce que j'ai appris, ce redressement concerne le groupe l'Anecdote. C'est-à-dire, le journal hypnoyme, Satellite Fm et Vison 4. Et quand on sait que les médias font généralement dans le social, cette attitude du fisc me contraint à croire, sans hésitation, que derrière ce redressement se cache un dessein inavoué contre l'individu Jean Pierre Amougou Belinga. Et c'est bien dommage. Et en tant qu'africain parce que je ne parviens pas à me l'expliquer, je conclus simplement qu'il s'agit de la sorcellerie », déplore-t-il.

Parfait Ayissi a tenu a précisé que les médias du Zomloa des Zomloa constituent des outils de soutien de la politique de Paul Biya. Il rappelle au passage que Vision 4 a joué un important rôle dans la réélection de Paul Biya en 2018. Parfait Ayissi ne croit pas une seule seconde que son ancien patron serait un mauvais payeur. Amougou Belinga selon ses dires est respectueux des institutions de la République.

Interrogé sur ses ambitions de revenir à Vision 4 après tant d’éloge à son ancien maître, Parfait Ayissi a révélé au journal le Messager qu’il vise désormais une carrière à l’international après avoir fait ses preuves pendant 15 ans au sein du groupe l’Anecdote où il a pratiquement occupé tous les postes de prise de décision.

« Sur le plan social, avoir un patron comme M. Amougou Belinga c'est flatteur. Grâce au groupe l'Anecdote, j'ai fait le tour du monde, je connais presque tous les continents. Mon ambition aujourd'hui c'est d'aller voir ailleurs, de préférence à l'étranger où les portes semblent s'ouvrir à ma modeste personne. », explique le journaliste qui se fait appeler affectueusement « Perfecto ».

Source: www.camerounweb.com