Cameroun : le spectre de la pénurie du gasoil plane

Cette situation entraine des coupures intempestives d’énergie électrique.

Tue, 19 Jul 2022 Source: Mutations du 19-7-2022

Cette situation entraine des coupures intempestives d’énergie électrique.

Depuis quelques jours, les populations de la ville de Bertoua, chef-lieu de la région de l’Est vivent un véritable calvaire caractérisé par de longues périodes de coupure du courant électrique. Pour la plupart des analystes économiques, la pénurie de gasoil est largement à l’origine de ce retour fracassant des délestages dans la ville de Bertoua après une période d’accalmie.

Une analyse basée sur le fait que la région de l’Est dépend encore de l’énergie thermique produite à partir des groupes électrogènes qui consomment le gasoil. Approchés à ce sujet, les responsables d’Eneo n’ont pas souhaité pas se prononcer.

En effet, depuis quelques mois, la région de l’Est est menacée par la pénurie de certains produits pétroliers notamment le gasoil. « Il y a eu pénurie mais ceci ne concerne que le gasoil. Le super et d’autres produits vendus dans les stations-service ne souffrent de rien. Les clients se ravitaillent normalement », avait précisé un responsable régional de l’une des plus grandes compagnies de distribution des produits pétroliers avec un réseau de plus 10 stations-service au mois d’avril 2022, suite à la pénurie de gasoil dans la ville.

Une pénurie due au léger retard de livraison des produits au niveau du dépôt Scdp de Bei bc parce que le bateau transportant ce produit importé était immobilisé à Douala et qui avait provoqué « l’instauration d’un nouveau système d’approvisionnement par ratio au dépôt de Belabo».

Notre source avait également justifié la pénurie du gasoil au niveau de la pompe par le fait que « les stations-service sont tenues à respecter par le respect des stocks administratifs et de sécurité, la spéculation faite par certains revendeurs véreux qui ont acheté et conservé d’importantes quantités de produits dans leurs magasins ».

Déjà dans une publication abondamment relayée dans les groupes professionnels WhatsApp, Francis Eyalla Saba, président du Réseau national des consommateurs du Cameroun (Rnc) avait alerté que « produits pétroliers : grave menace de pénurie dans la région de l’Est ».

Le leader de cette association de défense des droits des consommateurs avait aussi ajouté que, « les sociétés forestières sont frappées de plein fouet par cette situation. Le gasoil et l’essence se raréfient de plus en plus dans les stations-services. La situation a tendance à perdurer et les conséquences commencent à se faire ressentir dans plusieurs secteurs d’activité. Si rien n’est fait pour renverser la tendance, l’on va observer une nouvelle série de tensions sociales (Sic) ».

Explication

Au niveau du ministère de l’Eau et de l’Energie (Minee), la rareté du gasoil dans la région de l’Est est due à l’augmentation générale de la quantité de ce produit consommé.

« Entre 2019 à 2020, la consommation par jour en matière de gasoil était de 350 M2. Depuis 2021, la consommation journalière est de 400 M2 par jour à cause de l’augmentation de la demande. Normalement, pour que nous soyons confortables, il nous faut les disponibilités de 450-500 M2 de gasoil par jour», affirme un haut responsable de ce département ministériel.

Il précise que « la région de l’Est dispose de 51 stations-service et 90 points consommateurs. C’est aussi une région à forte consommation de gasoil à cause de l’industrie de bois et des mines qui consomment ce produit en grande quantité ».

Mutations

Source: Mutations du 19-7-2022