Les groupes armés séparatistes ont attaqué le 21 juillet 2024, le bureau du préfet de Jakiri, une localité située dans le département de Bui dans la région du Nord-Ouest. Les images de l'attaques diffusées sur les réseaux sociaux montrent les assaillants incendier un immeuble.
Ils sont repartis avec l'arme d'un agent de sécurité. Cet acte terroriste a été revendiqué par l'Ambazonian Defense Forces (AFD) qui dit défendre les intérêts de la République virtuelle de l'Ambazonie.
Après l’échec du Grand Dialogue national de 2019, le régime de Paul Biya a opté pour l’option militaire pour faire revenir l’ordre dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun. Ces opérations qui font des victimes parfois au sein de la population civile sont loin de mettre fin à la guerre.
Les tensions entre les groupes séparatistes du NoSo et l’armée camerounaise ont fait des milliers de morts et des millions de déplacés. Des centaines de militaires camerounais ont également perdu la vie dans ces affrontements. Pour le gouvernement camerounais, il s’agit des groupes de bandits qui terrorisent les populations civiles. C’est en partie la raison pour laquelle Yaoundé n’est pas enthousiasmée par l’idée d’une négociation avec les groupes armés qui sèment la terreur dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.