Cameroun : les consommateurs face aux défis de l’intelligence artificielle

Consommateurs Intelligence Artificielle IA.png Cameroun : les consommateurs face aux défis de l’intelligence artificielle

Tue, 19 Mar 2024 Source: Le Jour

Une conférence sur cette thématique a été organisée le 15 mars dernier, jour de célébration des droits de consommateurs. Quelques avantages de cette nouvelle technologie ont été présentés.

« Une intelligence artificielle juste et responsable pour le consommateur ». Tel était le thème de la 39ème édition de la journée mondiale des droits des consommateurs célébrée le 15 mars 2024. Thème novateur pour ce secteur d’activité, la Ligue camerounaise des consommateurs (Lcc) a organisé un échange autour dudit thème.

Associations des consommateurs, représentants des organisations et acteurs de la société civile ont pris part à cette discussion menée par un panel riche sous la supervision du ministère du Commerce. Cette rencontre avait pour objectif de sensibiliser les participants et les autres consommateurs sur l’importance de l’intelligence artificielle.

En effet, il était question de montrer comment l’intelligence artificielle peut renforcer la protection des droits des consommateurs, les opportunités qu’elle offre aux consommateurs et comment l’utiliser. Au cours des échanges, quelques avantages de cette technologie ont été relevés afin de montrer l’impact de l’utilisation de cette technologie dans la lutte pour les droits des consommateurs qui reste toujours aussi pertinente. Nous avons entre autres la lutte contre les pratiques commerciales illicites, le contrôle des prix des produits et la dénonciation.

Selon les experts, l’utilisation de l’intelligence artificielle peut par exemple permettre de développer une application pour dénoncer les pratiques commerciales illicites, ou encore d’obtenir en temps réel des informations sur la variation des prix des produits de grande consommation sur le marché. Et aussi, de lutter contre l’inflation des prix des produits de consommations. Il a été également question de sensibiliser davantage les consommateurs et de les interpeller sur leurs responsabilités.

Source: Le Jour