Cameroun : les élèves voyous aussi font leur rentrée

Certains élèves ne sont pas autorisés à accéder aux classes pour coiffures et tenues non conformes

Fri, 29 Sep 2023 Source: Mutations

Un mois après la rentrée scolaire, certains ne sont pas autorisés à accéder pour coiffures et tenues non conformes.

Le train de la rentrée scolaire est en marche depuis un mois. Seulement, certains élèves semblent ne pas encore être véritablement à bord. Il est 08h41mn, sous un soleil aveuglant, ce mardi, 26 septembre, l'on peut observer de loin, des élèves groupés devant le portail du Lycée de Nkolndongo, un établissement scolaire situé dans l'arrondissement de Yaoundé 4. Ces apprenants, visiblement, seraient refusés d'accès.

En effet, en cette matinée des agents chargés d'assurer l'ordre et la sécurité au sein de cet établissement scolaire filtrent les entrées. Particulièrement rigoureux, ils ne tiennent pas compte des fausses explications données par les élèves.

Strictes, ceux ci mettent hors du portail tout individu n'ayant ni écusson, ni nom brodé au fil blanc sur leur ténue, n'accordent pas l'accès à ceux qui sont vêtus de tenues extravagantes ne respectant pas les normes éditées et encore moins ceux qui ont une coiffure non conforme au règlement intérieur. Martin N, fait partie de ses élèves. Celui-ci se dit surpris de n'être pas admis au sein de l'établissement. « Je ne sais pas pourquoi les surveillants sont aussi compliqués comme ça. Mes cheveux ne sont même pas longs mais ils me bloquent au portail »,déclare-t il.

Ici, des négociations menées par certains élèves pour entrer semblent infructueuses. Ils doivent, d'après les surveillants en faction, se conformer au règlement intérieur de l'établissement. D'autres par contre, semblent être contents d'être retenus à l'extérieur et profitent de celà pour se pavaner ci et là.

Source: Mutations