Cameroun : les épreuves des examens vendues à 3000 F CFA

Elle s'obstine plutôt à travers l'obc à organiser les corrections

Fri, 30 Jun 2023 Source: www.camerounweb.com

Les captures d’écran sont choquantes. Dans un groupe sur le réseau social télégramme, une personne propose aux élèves des documents qu’il présente comme épreuves de différents examens officiels. Il affiche dans le groupe l’entête du document et demande aux élèves intéressés de payer 3000 f cfa pour obtenir l’intégralité de l’épreuve. S’ils ajoutent 2000 fcfa, les élèves ont droit au corrigé de l’épreuve.

Ceux qui se sont prêtés au jeu en payant, ont effectivement reçu leur épreuve et confirment avoir retrouvé le même document à l’examen. Un enseignant choqué par cette pratique, contacte le lanceur d’alerte N’zui Manto.

« Bonjour Nzui

Je viens auprès de toi dénoncer le phénomène de fuite des épreuves qui s'est passé cette année sur tous les examens officiels au Cameroun. Le pire était le probatoire d'enseignement secondaire général où tous les épreuves ont fuité. À la fin de chaque journée de composition du probatoire ESG, les élèves allaient dans leurs différents groupes Telegram et WhatsApp confirmer que c'est effectivement les mêmes épreuves qu'ils ont achetées qui sont venues.

Les épreuves s'achetaient à 3 mille francs. Les enseignants se sont donnés de la peine au cours de l'année pour enseigner les enfants mais leur travail devient vain si on doit obtenir l'épreuve à la veille de l'examen contre la minable somme de trois mille francs. Ceci donne le pouvoir aux élèves de continuer à mépriser les enseignants. Ceci dévalorise et discrédite ainsi le système éducatif camerounais.

Le problème c'est que Madame le ministre des enseignants secondaire, le professeur Nalova Lyonga n'a rien dit à ce sujet des fuites des épreuves pourtant très flagrant au Cameroun . Elle s'obstine plutôt à travers l'obc à organiser les corrections de cet examen dont les sujets étaient répandus la veille de l'examen."

Source: www.camerounweb.com