Les couloirs du 10ème étage dans les services de l’agent comptable du ministère de l’Enseignement supérieur sont envahis par les jeunes enseignants d’université. Ils sont venus ce 30 mars au ministère de l’Enseignement supérieur pour percevoir le paiement de leur prime allouée pour la recherche. Les nouveaux enseignants chercheurs sont issus notamment de la deuxième phase de recrutement spécial prescrit par le chef de l’Etat. Ces jeunes enseignants pour la plupart disposent entre leurs chemises cartonnées, les photocopies de carte nationale d’identité, de l’attestation de présence effective correspondant au 1er trimestre d’un relevé d’identité bancaire leurs contrats de travail signés par les responsables d’université. Cette opération qui a débuté ce 30 mars concerne trois catégories d’enseignants d’université à savoir : les anciens bénéficiaires de ladite allocation spéciale, les nouveaux enseignants-chercheurs issus de la deuxième phase de recrutement spécial prescrit par le chef de l’Etat (titulaires du doctorat du ph.D et les nouveaux enseignants issus des remplacements numériques dans les universités d’Etat.
C’est Wilfried Gabsa, le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur qui a lancé cette opération de paiement ce 30 mars 2022 au ministère de l’Enseignement supérieur. Il s’agit du paiement de l’allocation relative au Compte d’affectation spéciale pour la modernisation de la recherche universitaire. Ce paiement correspond au 1er trimestre de l’exercice 2022 et se déroule selon un chronogramme arrêté par le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, Pr. Jacques Fame Ndongo.
Lionel Ajong, enseignant à l’université de Yaoundé 1 dit être fier de percevoir pour la première fois la prime du chef de l’Etat allouée pour la recherche universitaire. Il a été recruté dans le cadre de la deuxième phase de recrutement spécial prescrit par le chef de l’Etat.
Plusieurs autres enseignants recrutés en 2021 sont rentrés sans percevoir leur prime. Leurs contrats n’ont pas été signés en 2021. Selon les concernés, cette difficulté est liée au fait que leurs contrats ont été signés tard c’est-à-dire en janvier 2022 par les chefs d’université, alors que les jeunes enseignants concernés par le paiement de la prime sont ceux qui disposent des contrats signés en 2021. Les enseignants qui n’ont pas pu percevoir leur prime attribuent ces dysfonctionnements aux recteurs d’université. Le paiement par virement bancaire pour les anciens enseignants d’université débute le 1er avril 2022. La prime spéciale pour la modernisation de la recherche universitaire a été créée le 8 avril 2009 par le chef de l’Etat. Cette prime est payée chaque trimestre, à la diligence du ministère des Finances à tous les enseignants en service dans les universités d’Etat.