Cameroun : les examens professionnels démarrent ce jour

Les brevets professionnels industriels enregistrent au total 272 candidats

Wed, 4 May 2022 Source: Le Jour du 04-5-2022

Les candidats aux brevets commerciaux et brevets industriels sont attendus dans les sous-centres ce matin. Les épreuves programmées hier mardi 3 mai, jour férié par arrêté présidentiel, auront lieu vendredi pour les premiers et samedi pour les seconds.

Ce mercredi 4 mai, les candidats aux brevets professionnels commerciaux et brevets professionnels industriels sont attendus dans les sous-centres d’’examen. Les épreuves programmées hier mardi 3 mai, jour férié par arrêté du président de la République, auront lieu vendredi pour les premiers et samedi pour les seconds.

Les brevets professionnels industriels enregistrent au total 272 candidats répartis dans cinq sous-centres d’examen. Les 3 sous-centres de la région du Centre sont le Lycée technique de Nkolbisson, le Cetic de Ngoa Ekelle et le Ceti Jeanne Alegue qui ont un effectif cumulé de 86 candidats. Le sous-centre unique du Littoral logé à IPP Bonamoussadi enregistre 145 candidats et le dernier sous-centre logé dans la région de l’Ouest au Ceti de Bafang compte 36 candidats. S’agissant des brevets professionnels commerciaux (STT), l’unique sous-centre sur l’étendue du territoire national a enregistré 23 candidats. Il s’agit du Lycée technique industriel et commercial de Yaoundé dans la région du Centre.

On a donc au total 272 candidats industriels plus 23 candidats commerciaux. Soit 295 candidats aux examens professionnels de la session 2022. Et pour les brevets professionnels 6 sous-centres, 6 chefs de centres, 6 chargés de mission, 6 auxiliaires aux chargés de mission. Les examens professionnels s’ouvrent dans la foulée de la Grande Nuit des travailleurs qui s’est tenue le 29 avril 2022 à la Croix rouge à Yaoundé, les meilleurs employés 2021 de l’Office du Baccalauréat du Cameroun ont été désignés suite au vote des personnels. Il s’agit de Justin Atanga, sous-directeur des Affaires financières et du matériel, de Nanga Eyebe, secrétaire à la Division des examens et de Moungueti Jounedou, chauffeur. Les critères d’éligibilité retenus étaient la ponctualité, l’assiduité, le sens des initiatives, le respect de la hiérarchie, la prise en compte de la notation 2021.

Le choix s’est opéré au final par délibération de la commission spéciale mise sur par le Directeur de l’OBC à cet effet. Cette commission a tenu à choisir les meilleurs dans tous les groupes socio-professionnels. A savoir le groupe des cadre, le groupe des agents de maîtrise et enfin le groupe des agents d’exécution. Un seul employé par groupe a été retenu sur la combinaison des critères. La Grande nuit des travailleurs est organisée par l’Agence camerounaise de communication (Acacom) dirigée par Zéphirin Koloko.

Source: Le Jour du 04-5-2022