Cameroun : les fake news de l’ambassadeur de France lors d’un forum sur la désinformation

L'ambassadeur a tiré sur la presse camerouaise

Thu, 16 Jun 2022 Source: www.camerounweb.com

Les journalistes qui critiquent la France au Cameroun sont des mercenaires. C'est ce qu'a déclaré l'ambassadeur Christophe Guilhou, lors de la cérémonie d'ouverture du Forum International de Yaoundé sur la désinformation. Le diplomate insinue que les détracteurs de la politique de la France en Afrique sont rémunérés pour publier les contenus virulents contre Paris.

"Comment est-ce que la personne n'a pas été vérifier l'information auprès du service de presse de l'ambassade. Le gars dit " moi on m'a passé la commande, il faut que je fasse, c'est comme ça", a-t-il déclaré avant d'ajouter : "On est dans un jeu entre les Camerounais qui est très compliqué. Les articles sont commandés par des gens qui ont de l’argent avec un but très précis qui est celui de nuire à la France, nuire à la relation entre la France et le Cameroun. On m’a expliqué qu’après mon collègue de Centrafrique, j’étais l’ambassadeur français le plus attaqué en Afrique. Le sentiment anti-français au Cameroun, je n’y crois pas. Il y a des gens qui n’aiment pas la France, c’est leur choix. En revanche, il existe un discours anti-français."

Christophe Guilhou dit être l’ambassadeur français le plus critiqué après son collègue de la République centrafricaine. Il nie toute fois l’existence d’un sentiment anti-français au sein de population et précise n’avoir jamais été inquiété dans ses mouvements sur le territoire camerounais. L’ambassadeur qui participe à un forum sur la désinformation tenu des propos qui ressemblent beaucoup à des fake news. « Quand systématiquement, idéologiquement on s'en prend à la France, c'est pour cacher un certain nombre d'insuffisances au Cameroun mais pas qu'au Cameroun, mais dans d'autres pays africains », a-t-il déclaré sans apporter la moindre preuve.

Source: www.camerounweb.com