Dans un pays familier aux scandales des ministres, Gabriel Mbaïrobe fait sans doute partie des dirigeants les plus discrets de l’exécutif. Le ministre de l’agriculture et du développement rural est pourtant bien apprécié par les acteurs de son domaine. Le grand public par contre ignore tout de lui et vient d’apprendre qu’il s’est marié à une belle dame caucasienne. Pour certains internautes, c’est la première fois qu’ils entendent le nom de leur ministre de l’agriculture. Ils sont ainsi nombreux à douter de l’appartenance de Gabriel Mbaïrobe à l’exécutif dirigé par Joseph Dion Ngute.
Le mariage du ministre de l’agriculture est largement commenté sur les réseaux sociaux. En dehors de quelques internautes qui souhaitent un bon ménage au couple, plusieurs camerounais voient derrière une telle union, une manière du ministre de préparer ses arrières en cas d’une éventuelle crise qui renverserait le régime de Paul Biya. Avec une nationale occidentale, Gabriel Mbairobe se sentirait plus à l’abri.
« Très important d’avoir une nouvelle nationalité en cette période ! Félicitations excellence ! », commente un internaute.
Un homme de terrain
Alors qu’il vient de terminer ses études supérieures à l’Ecole Supérieure Polytechnique de Yaoundé, d’où il sortira entant qu’ingénieur en Electromécanique, il est recruté à la Société de Développement du Coton du Cameroun (Sodecoton) le 9 janvier 1984. C’est ainsi qu’il va évoluer, tour à tour entant qu’adjoint d’usine, chef d’usine égrainage de Mayo-Ngalké, Guider, Maroua, Garoua, chef d’huilerie de Garoua, chef de division des huileries de 2014 à mai 2018.
Par ailleurs, le natif de Maroua, chef-lieu de la région de l’Extrême-Nord, a pour autres défis de rendre agriculture de seconde génération plus effective et plus rentable et compétitive, intensifier la production locale, donner les moyens incitatifs aux agriculteurs afin d’accroître leur production et restructurer les grandes entreprises agricoles notamment Sodecao et Sodecoton pour qu’elle devienne ses véritable chaîne d’accompagnement.
Depuis lors, il a été directeur des industries. Spécialiste en montage des usines égraineuses, Gabriel est considéré comme étant celui qui a accompagné la plupart des projets d’installation des nouvelles usines dans cette société d’Etat. Parallèlement à ses activités professionnelles, cet homme de 63 ans s’est lancé en politique très jeune. Il a été Président du comité de base de Roumde Adjia dans les ânées 1990, élu conseiller municipal à la commune de Garoua 1er en 2013 et aussi président de sous-section de Roumde Adjia-Reyre-Petit Paris. Il est également chef de 3e degré au quartier Lakaré à Yelwa.
"/>
"/>
"/>
"/>