Cameroun : les populations de Sangmelima en colère

Ville de Sangmelima

Wed, 9 Feb 2022 Source: www.camerounweb.com

Selon les informations parvenues à la rédaction de camerounweb.com, les populations de Sangmelima demandent des comptes face au gangstérisme barbare et sauvage d'une certaine élite. Elles veulent voir clair dans la gestion de la mairie par l'exécutif communal.

Ces populations demandent précisément des comptes sur la gestion des 1 milliards 300 millions fcfa que le ministre Louis Paul Motaze alors Ministre de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire (MINEPAT) à l'époque avait subventionné la Commune de Sangmelima à l'époque du maire André Noël Essiane pour la réhabilitation de l'Hôpital de Référence. <> s'indigne un riverain.

<> ajoute un autre.

Nous avons également appris que les engins accordés à la Commune de Sangmelima grâce à une subvention de Louis Paul Motaze à l'époque où il était MINEPAT sont introuvables. << Comment des engins se sont volatilisés, même plus un seul boulon! Au lieu de parler de ces sujets hautement importants, la diversion est faite en envoyant quelques sbires insulter le MINFI ! L'opération épervier a du travail à faire à Sangmelima ou le peuple a été spolié et sucé pas des voleurs à col blanc qui continuent de circuler librement. Sangmelima dans le Sud a le devoir d'exemplarité, région d'origine du chef de l'État, des brigands ne peuvent pas se permettre une telle gabegie , le peuple a pris ses responsabilités , celles de dénoncer avec la dernière énergie ces manœuvres qui sont un frein au développement ,12 ans de perdu dans un tonneau de Danaïdes en faisant confiance au Maire Essiane et son équipe , maîtresse dans l'art de la politique politicienne, c'est la raison du desamour et il a été sanctionné à la dernière élection législative par le ras-le-bol des populations qui demandent toujours des comptes sur les dossiers cités plus haut.>>, fustige Barnabé Mvondo, un entrepreneur.

Pour information, André Noël Essiane accède à la commune de Sangmelima en 2007 grâce à l'apport du très puissant Essame François. Durant ce premier mandat, il va bénéficier du soutien de louis Paul Motaze nommé MINEPAT en 2008, qui va effectivement inonder cette commune de subventions ( forages, salles de classes, usine de manioc, achats des Engins, construction de l'hôtel de ville, hangars communautaires construits à 25 millions.. Il nous revient que malgré tout ceci, rien n'a été fait pour les populations qui observaient naïvement. << Le plus révoltant c'est l'envie pour certains de sacrifier aujourd'hui ceux qui essayent de corriger ces erreurs catastrophiques. Sangmelima a ouvert les yeux et les populations savent désormais distinguer le bon grain de l'ivraie.>> lance Okala, un commerçant.

Source: www.camerounweb.com