La reconduction de Marcel Niat (88 ans) et Cavaye Yeguie (83 ans) respectivement à leur poste de président du sénat et de l’Assemblée nationale n’est pas du goût de Mamadou Mota. Le vice-président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun estime que ces personnes âgées aidés par certains jeunes ont pris le Cameroun en otage.
« Je regarde chaque matin ces hommes de 4eme âge qui ont pris le pays en otage. Aidés par quelques jeunes véreux issus de leur clan, ils enfoncent le pays, le désintègrent doucement, inéluctablement et dangereusement », a-t-il publié sur sa page Facebook.
Mamadou Mota accuse également certains intellectuels du Cameroun de contribuer au chaos en gestation.
« Le silence complice des intellectuels n'ayant pas pris parti tout comme les intellectuels concepteurs du processus qui érode notre unité nation non seulement exaspère mais interpelle notre humanité... Dieu utilise nos mains, il nous a fait libre, à nous de libérer le pays. Mamadou Mota », a-t-il laissé entendre.
Certains analystes craignent un dangereux scénario en cas de la vacance du pouvoir. Marcel Niat, censé remplacé Paul Biya en cas de vacance du pouvoir pourrait lui-même être indisponible au cours de sa mission.
L’homme devenu très rare au sénat est régulièrement en dehors du pays où il se fait soigner. Des sources proches du sénat révèlent d’ailleurs que les absences prolongées de Marcel Niat paralysent le bon fonctionnement de l’institution qu’il dirige.
Jacques Fame Ndongo estime que le RDPC devrait plutôt être félicité pour ses performances. Il dénonce les critiques qui s’abattent sur sa famille politique.
« L’obésité dont on parle est un non sens. Vous ne pouvez pas gagner tous les prix dans un lycée et on trouve que vous êtes malade. Non. On va dire que vous êtes tres intelligent et vous êtes un grand travailleur. Voilà ce que le Rdpc fait », poursuit-il.