Dans ce récit poignant, le narrateur partage son parcours difficile en tant que père envers sa fille aînée. Après des débuts tumultueux avec la mère de l'enfant, ils se sont réconciliés et se sont mariés après la naissance de leur deuxième enfant. Cependant, la relation entre le père et sa fille aînée a toujours été compliquée. Depuis son plus jeune âge, elle semble le rejeter et préfère la compagnie de sa mère. Malgré les efforts du narrateur pour être un père exemplaire et pour combler le fossé avec sa fille, il reste distant et elle ne le perçoit pas comme son protecteur. Cette situation l'attriste profondément et il cherche maintenant des moyens d'améliorer leur relation et de retrouver leur complicité avant que l'adolescence ne rende les choses encore plus difficiles.
MA FILLE ME DE..TESTE...
Bonjour Madame Binku, merci pour vos produits et pour le service que vous offrez sur la toile, vous êtes de très bons conseils et vous lire à chaque fois est un régal pour le cœur et le cerveau.
Je vous écris car je vis une situation compliquée depuis la naissance de ma première fille. Elle a aujourd’hui six ans. Après elle, j’ai fait avec leur mère deux autres enfants, un garçon et une fille.
Pendant la grossesse de ma première fille, j’avoue je n’ai pas été très correct avec sa mère, nous avons eu des problèmes, je l’ai abandonnée, je l’ai négligée jusqu’à la naissance de l’enfant.
Et lorsque l’enfant est né, quand j’ai vu les photos, c’était sans aucun doute mon sang tellement elle me ressemble et pourtant je n’étais pas du tout proche de sa mère pendant sa grossesse. Pendant cette période, j’étais avec une autre qui prétendument m’aveait fait un enfant toujours une fille sur qui je cherchais les traits de ressemblances, mais un jour je suis tombé sur les conversations de cette femme avec le géniteur de son enfant. Leur leur conversation semblait plutôt platonique. Mais dès que j’ai vu sa photo de profil sur WhatsApp, j’ai compris que je m’étais fait entuber.
Je découvre cela deux semaines après la naissance de ma fille, je m’éloigne d’elle, et je tente un rapprochement avec la mère de ma fille. Cela n’a pas été facile, mais avec l’aide de ma famille nous sommes y parvenus.
Progressivement nous nous sommes remis ensemble et lorsque l’enfant a eu deux ans et qu’elle a contracté sa deuxième grossesse, je l’ai épousée.
Revenons à ma relation avec ma fille. Ça n’a pas été facile. Le premier jour où nos regards se sont croisés, je l’ai tenu dans mes bras, elle avait 2 mois, on me l’a apportée pendant qu’elle dormait. Même pas deux minutes elle s’est réveillée brutalement et s'est mise à crier, comme si elle avait vu un fantôme. Et lorsque une autre personne l'a prise, elle s’est calmée d’un coup. J’avais compris que j’avais du chemin à faire pour toucher son cœur.
J’ai tout fait pour être un papa exemplaire, j’étais même d’ailleurs très envieux des pères autour de moi de leurs relations avec leurs filles. Avec ma fille il y avait une grande distance si bien que en public, j’avais peur de lui tendre mes bras, et lorsque nous étions avec sa mère, elle préférait toujours sa mère et elle a grandi ainsi. Pendant ses anniversaires, je lui offrais toujours ce qu’elle désirait le plus mais elle ne recevait pas avec joie comme les petites princesses avec le papa et elle ne jouait pas avec les jouets que je lui offre, elle préfère les partager. Par contre quand c’est sa mère qui lui Donne elle est très contente et en prend soin.
Les deux autres enfants semblent bien attachés à moi surtout la dernière. C’est avec elle que j’ approfondis le lien père et fille. Mais la distance avec ma fille aînée me fend le cœur. Souvent je l’entends parler avec sa mère et elle lui dit s’il te plaît ne dis pas à papa et quand sa mère vient m’en parler, il s’agit parfois des faits banals parfois des observations importantes. Ma fille ne me voit pas et ne m’a jamais vu comme son protecteur, tel que sont perçus les pères par leurs tous petits. Elle ne parle pas de son père à ses petits amis et pourtant je met ma petite famille à l'abri du besoin elle est déposée chaque matin à son école en voiture et à tout ce qu'elle veut.
Je vous écris aujourd’hui Madame Binku parce que ma fille et moi avons eu une petite dispute hier. Elle est une enfant plutôt calme très intelligente et obéissante, mais hier elle a fait une petite bêtise, voulant la reprendre elle m’a dit « ne me parle pas. Tu n’es pas mon père, je te déteste… » Et elle a quitté la pièce.
. Je n’ai pas su quoi dire, et quoi répondre à ça jusqu’au retour de sa mère. Je lui en ai parlé et je lui ai demandé de ne pas la corriger qu’elle n’est qu’une enfant.
Aujourd’hui, elle a six ans elle en aura 16 demain, et nous savons tous combien il n’est pas facile de maîtriser l’enfant pendant la puberté. Comment entrevoir et améliorer nos liens?