Il se lia d’amitié avec des jeunes à la fortune scintillante
Dans chaque famille, il y a toujours celui qui doit sortir les siens de la galère, celui qui promet de "tirer tout le monde vers le haut". Hector Binguend en était persuadé : il serait cet homme-là. Originaire d’un coin perdu aux confins de Yokadouma, il avait gravi les échelons jusqu’à Douala, où il découvrit l’université... et surtout un tout autre mode de vie.
À Douala, il se lia d’amitié avec des jeunes à la fortune plus scintillante qu’un sapin de Noël : villas somptueuses, comptes en banque bien dodus, bolides rutilants et bijoux en or massif. Problème : lui venait d’une famille plus pauvre qu’une église en ruine. Alors, il posa la question qui brûlait ses lèvres : "Mais comment vous avez fait pour avoir tout ça ?"
Le pacte de minuit
Ses amis, lassés de ses interrogations, décidèrent de lui révéler leur "secret de réussite". Direction : le cimetière.
La recette ? Trouver la neuvième tombe, y réciter une incantation écrite en bic rouge, et attendre…
Minuit sonne. Un bruit épouvantable retentit. Une femme tout de blanc vêtue émerge du caveau. Face à cette apparition digne d’un film d’horreur, Hector ne bronche pas. La mystérieuse dame lui propose un pacte :
Il aurait tout ce qu’il désirerait – richesse, succès, pouvoir
Mais il ne devrait jamais aimer une autre femme sous peine de voir celle-ci périr.
Hector, grisé par la perspective d’un compte en banque aussi garni que ceux de ses amis, signe le contrat sans hésitation. Dès cette nuit-là, une mallette bourrée de billets verts apparaît comme par enchantement. Son ascension fulgurante commence : immeubles payés cash, voitures de luxe… le boulevard de la fortune est tout tracé.
Mais il y avait un détail : chaque nuit, la femme du cimetière venait le voir et repartait au chant du coq.
Un pacte trop contraignant pour un homme trop gourmand
Tout allait bien… jusqu’à ce que l’instinct de "jeune homme bien nanti" prenne le dessus. Comment résister aux charmes des nombreuses femmes qui lui tournaient autour ? Après tout, être riche et célibataire, c’est comme être cuisinier et ne jamais goûter à ses plats…
D’abord, il tenta de jouer sur les deux tableaux. La dame du cimetière continuait de lui apporter argent et prospérité pendant qu’il multipliant les conquêtes terrestres. Mais voilà, les règles d’un pacte mystique, ça ne se contourne pas impunément.
La première victime fut une étudiante à qui il avait promis le mariage. Elle mourut électrocutée alors qu’elle repassait ses habits chez lui. La seconde ? Fauchée par une voiture en rentrant d’un dîner en amoureux avec Hector.
Plutôt que de tirer la sonnette d’alarme, notre homme se contenta d’espacer ses interactions nocturnes avec sa bienfaitrice d’outre-tombe, lui tournant le dos au lit, trouvant mille excuses pour éviter de la voir.
La fuite vers le village et la sentence finale
Effrayé par cette série noire, Hector tenta de briser le pacte en se réfugiant dans son village natal à l’Est. Là-bas, les rituels traditionnels firent leur effet : pendant six mois, plus de trace de la dame du cimetière. Il se croyait sauvé.
Jusqu’à ce jour fatidique.
Le matin où il devait récolter du vin de palme, une silhouette blanche apparut dans sa chambre. Surpris, il grimpa tout de même sur le palmier. Et c’est là que la justice mystique frappa : une tronçonneuse invisible coupa net le tronc. Hector s’écrasa mortellement au sol.
Enterré près de Yokadouma la semaine dernière, son histoire n’a été révélée que par un "Ngrimbah man", après son inhumation. Morale de l’histoire ? Les raccourcis vers la richesse mènent souvent à une fin brutale.