Cameroun : nouvelle révélation scandaleuse dans l'affaire des enseignants

Grève des enseignants

Thu, 26 Oct 2023 Source: www.camerounweb.com

Au ministère des Enseignements secondaires, les délégués régionaux bloquent le paiement des frais de relève des enseignants. C’est ce que révèle le confrère Boris Bertolt. Il qui écrit que « dans une note rendue publique en juillet dernier, la ministre Pauline Nalova Lyonga des Enseignements secondaires informait les enseignants concernés du déblocage des fonds nécessaires au paiement de leurs frais de relève ».

Mais alors, « plus de 03 mois après, les délégués refusent de payer desdits frais à ces enseignants. À la délégation régionale du centre par exemple, Madame Demba (la déléguée régionale Minesec/Centre) s'est juste contentée de payer quelques sous aux normaliens déployés l'an dernier, en ignorant carrément les enseignants mutés et nommés depuis plusieurs années dans son unité de commandement, et qui attendent cet argent depuis de longtemps ».

C’est donc dire que « la situation est identique dans presque toutes les régions. En rappel, les frais de relève représentent les frais de transport que doit percevoir tout fonctionnaire suite à une affectation ou nomination à un nouveau poste de travail », selon Boris Bertolt.

Il ne manque pas de souligner que « dans les autres départements ministériels, ces frais sont payés à l'agent dans les heures qui suivent sa mutation, pour lui permettre de rejoindre son nouveau poste ».

Mais « pour les enseignants, ils sont obligés d'attendre parfois plusieurs années, avant d'espérer toucher cet argent après dépôt d'un volumineux et tracassier dossier. Cette autre situation démontre à suffisance le mépris que le Cameroun a pour les enseignants. La grève qui est en cours est la résultante d'un amas de frustration et d'injustice ».

Source: www.camerounweb.com