Plusieurs milliers de travailleurs au Cameroun ne sont pas de nationalité camerounaise. Parmi ces travailleurs, plus de 10 000 ne sont pas en régularité.
A ces 10 000 travailleurs qui refusent de respecter la loi, le ministre Issa Tchiroma Bakary a adressé un ultimatum de 30 jours.
" Les travailleurs en situation irrégulière ont un délai de 30 jours pour se conformer à la loi. La loi nous prescrit de prélever l’équivalent de deux mois de salaire par an aux travailleurs étrangers. Plus de six mois après l'entrée en vigueur de ladite loi, force est de constater que le taux de collecte n'est qu'à 20 % pour plusieurs raisons, notamment, dont la mauvaise foi de certains chefs d'entreprises, la faible sensibilisation des entreprises qui opèrent dans les zones reculées du territoire national, la non l'implication et de la coordination des différentes administrations qui interviennent dans l'encadrement des étrangers au Cameroun", a déclaré le ministre.
Depuis le début de cette année 2023, les autorités camerounaises ont décompté environ 14.000 employés étrangers enregistrés sur leur territoire. seuls 4000 disposent d'un visa de travail délivré par l'administration.