Cameroun : pourquoi Kamto doit boycotter la présidentielle de 2025

Maurice Kamto123.png Par les urnes, aucun Camerounais ne peut battre le candidat actuel du RDPC.

Wed, 23 Oct 2024 Source: www.camerounweb.com

Dr. Mboungueng Magne, ancestrologue et leader du courant monarchiste propose à l’opposition camerounaise, la monarchie parlementaire comme régime parlementaire susceptible d’amener l’alternance. Il invite les leaders de l’opposition camerounaise à ne pas participer à la présidentielle de 2025. CamerounWeb vous propose l’intégralité de sa tribune.

Les opposants qui veulent le changement n’ont qu’une solution : initier la monarchie au Cameroun. Par les urnes, aucun Camerounais ne peut battre le candidat actuel du RDPC.

Pour accéder au pouvoir, une seule solution issue de la culture ancestrale africaine s’offre aux opposants : Elle consiste pour les leaders des partis dits de l’opposition à initier une proposition de loi portant changement de la forme républicaine de l’État (sous-tendue par un système monarchique présidentiel) par un régime monarchique parlementaire.

Pour attester de leur bonne foi, les leaders de l’opposition doivent se déclarer non partants pour l’élection présidentielle de 2025 et faire de Paul Biya le candidat unique de l’opposition et de la majorité présidentielle. Même s’il y aura quelques farceurs qui se présenteront contre lui, l’essentiel c’est que les principaux leaders de l’opposition légitiment Paul Biya dès maintenant.

On considérera que l’élection de 2025 sera un référendum pour le passage du Cameroun de la république à la monarchie parlementaire et le plébiscite de Paul Biya comme premier monarque officiel Camerounais. Car officieusement, il est le second monarque à la suite de Ahmadou Ahidjo.

Après son plébiscite, Paul Biya officiellement nommera son successeur et quittera la tête du RDPC.

La lutte politique pour le pouvoir entre les partis politiques se jouera désormais au sein du parlement. Le parti majoritaire ou la coalition majoritaire à l’assemblée exercera effectivement le pouvoir législatif. Le leader de la majorité parlementaire sera nommé premier ministre par le monarque et tiendra entre ses mains le pouvoir exécutif effectif.

La monarchie est le régime politique qui sied le mieux aux Africains de par leur tradition et culture.

Cette démarche des opposants sera justifiée par le fait que la monarchie est le régime choisi par les colons pour le Cameroun. Elle est aussi le régime souhaité par les camerounais. Pour preuve, Ahidjo a mis 25 ans au pouvoir. Son successeur constitutionnel en a déjà mis 42. On attend que Paul Biya nomme aussi son successeur de la même manière que son prédécesseur l’avait nommé. Autre preuve de la monarchie camerounaise,

tous les pouvoirs sont concentrés aux mains du monarque républicain.

Le Cameroun en adoptant ce régime qui est celui pratiqué par la Grande Bretagne et autres grands pays, résoudra les problèmes actuels des opposants et préviendra les problèmes avenir du Cameroun notamment la guerre de succession qui pourrait détruire entièrement l’économie camerounaise et décimer toute la population camerounaise.

Source: www.camerounweb.com