Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Cameroun : prise pour une enseignante, une mère violemment bastonnée

Les Amba Boys avaient pourtant autorisé la reprise des cours

Wed, 20 Sep 2023 Source: www.camerounweb.com

Des scènes d’une rare violence ont été enregistrées mardi 19 septembre 2023 dans la ville de Zhoa, département de Menchum (région du Nord-Ouest). Des établissements scolaires ainsi que des commerces ont été pris pour cible par des groupes armés terroristes. Les infrastructures ont été incendiées tôt dans la journée du mardi. L’acte attribué aux groupes armés séparatistes du NOSO viserait à décourager les parents qui continuent par envoyer leurs enfants à l’école malgré les menaces.

Selon des informations rapportées par Mimi Mefo Info, une mère a été longuement torturée par les groupes armés qui l’ont prise pour une enseignante.

"La mère d'une enseignante a été sérieusement battue par les assaillants, pensant qu'elle était l'enseignante", a déclaré une source locale à MMI.

Les lampadaires ont également été détruits lors de l'attaque des séparatistes, selon la source, ajoutant qu'ils ont également attaqué le palais royal.

"Ils ont également attaqué le palais du Fon, mais heureusement le Fon et d'autres notables ont survécu", a ajouté notre source.

Selon la source, les villageois ne savent toujours pas pourquoi les séparatistes ont organisé cette attaque, qui survient après que certains groupes séparatistes ont autorisé la reprise des cours dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, touchées par la crise.

Les séparatistes d'Ambazonia mènent une lutte contre l'éducation dans les régions anglophones du Cameroun depuis 2017. Des centaines de bâtiments scolaires ont été détruits et des milliers d'élèves sont déscolarisés.

Au début du mois, des combattants séparatistes ont tué deux directeurs d'école dans le département de Boyo, dans le nord-ouest, pour avoir encouragé la reprise des cours.

Alors que les écoles reprenaient pour le compte de l’année académique 2023-2024, ils ont appelé à un confinement de deux semaines dans les deux régions, ce qui a paralysé les écoles dans la plupart des villes et des villages.

La plupart des écoles n'ont repris dans les régions anglophones que ce mardi 19 septembre, soit 15 jours après le début des cours dans les huit autres régions du pays.

Source: www.camerounweb.com