Cameroun/prison : ce que vous risquez en contaminant autrui avec une maladie

Prison Centrale De Kondengui Grogne Beaucoup de Camerounais ignrent cette législation

Sat, 21 Sep 2024 Source: www.camerounweb.com

L’avocate camerounaise Prudence Marcelle Mandeng II rappelle à l’opinion que la contamination d’autrui par une maladie contagieuse est un acte puni par la législation camerounaise. Elle invite chacun à faire un bilan de santé avant de s’engager dans une relation amoureuse.

" Déclarer son statut sérologique, c'est faire preuve d'honnêteté, dans une relation. A défaut, protégez-vous"

La contagion, c'est la transmission d'une maladie à une personne bien portante, par contact (direct ou indirect. Il est important de savoir que la contagion est punie par la loi.

Le code pénal à son article 260, dispose à son alinéa 1: les maladies contagieuses. Est puni d'un emprisonnement de trois (03) mois à trois (03) ans, celui qui, par sa conduite facilite la communication d'une maladie contagieuse et dangereuse.

L'ignorance de la loi, pousse des personnes à poser des actes répréhensibles, et extrêmement graves! Une jeune fille fait un horrible témoignage d'une contagion avec préméditation. Elle aurait été contaminée par un jeune homme, ensuite elle a décidé de se venger en contaminant à son tour, les 3 frères et le père de son amant.

Les hommes d'une famille, qui peut-être ne savent pas que leur frère et fils est malade, se retrouvent malades, à leur insu. Comme la femme est leur miel, ils y vont sans protection, au point de partager la même en famille! Quand on meu@rt par le se@xe, ce serait une bonne mo@rt, pour les hommes, donc!

La contagion, est déjà un acte grave envers l'auteure, mais en se vengeant , elle a posé des actes d'une incommensurable gravité! Elle aurait simplement pu porter plainte à son amant, au lieu de détruire sa famille.

Nous avons l'art de poser des actes méchants, sans savoir que l'effet boomerang pourrait être irréversible et violent! Aujourd'hui, on vit avec ces maladies, il suffit de prendre son traitement correctement. D'ailleurs, plusieurs sont en couple, et parents. Alors d'où vient-il qu'un humain conscient de son statut, veuille faire gratuitement du mal à une personne?

Il est de bon ton, de rappeler l'importance du bilan de santé, quand on veut entamer une nouvelle relation. Plusieurs vont banaliser, mais c'est la chose à faire. Sans oublier l'électrophorèse, qui doit être institué.

Une Nation à bâtir, parfois en voulant causer du tort à autrui, ou se venger des coups de la vie, on déclenche une catastrophe sur son propre sang. Contaminer une personne, par une maladie dangereuse c'est être un dia@ble sans conscience. La confiance n'exclut pas, la méfiance, ni le contrôle.

Source: www.camerounweb.com