Les organisations des artistes du Cameroun et directeur général de la CRTV ne s’entendent pas sur la structure qui doit bénéficier de la redevance des droits d’auteurs estimé à 850 millions CFA. Des tractations sont en cours au ministère de la communication sous la direction du maître des lieux, révèle Boris Bertolt.
Mardi dernier, L’esplanade du Ministère de la Communication (MINCOM) a été envahie par des artistes qui demandent à rencontrer le patron des lieux, René EMMANUEL SADI. Problème: 850 millions de francs CFA au titre des redevances des droits d’auteurs et droits voisins au Centre de la discorde. L’argent doit être versé par la CRTV aux artistes. Sauf qu’une question taraude le Directeur général de la CRTV: à qui verser? Le déploiement des artistes au ministère de la Communication vise donc à amener René Emmanuel Sadi qui est par ailleurs président du Conseil d’administration de la CRTV à prendre une décision.
Deux camps se battent pour le partage des 850 millions Fcfa : D’un côté, les Organismes de Gestion Collective (OGC) des droits d’auteurs et des droits voisins sous la houlette de la SONACAM d’ATEH BAZOR qui regroupe près de 7500 artistes, en intelligence avec la CMC, la SOCILADRA, la SCAAP, et la SOCADAP, exigent que les 850 millions soient virés dans le compte de dépôt spécial à la Cameroon Corporation Bank (CBC), tel qu’a instruit le Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République dans sa lettre du 26 février 2024 adressée au Directeur Général de la CRTV. Or, ce n’est pas le rôle de NGOH NGOH qui ne s’est même pas référé au ministre de la culture avant de prendre une telle décision.
Le ministre SADI décide de recevoir tout le monde à la Salle Auditorium du MINCOM. Sont également présents : Directeur Général de la Cameroon Radio & Television (CRTV) et de proches collaborateurs et les artistes sous la houlette de M. ATEH BAZOR, ci-devant PCA de la Société Nationale Camerounaise de l’Art Musical (SONACAM). A ses côtés, Georges DIKSON, Beko SADE, ABANDA KIS KIS, Marthe ZAMBO, Jojo MUSENGA ;.
Après plus de 3h de réunion, Rene EMMANUEL SADI demande à chaque camp de constituer une liste de dix responsables avec lesquels il va tenir une réunion dans les tout prochains jours, afin de trouver une solution définitive à ce problème envenimé par le secrétaire général de la présidence de la République, L’homme à la punk, Ferdinand Ngoh Ngoh.