0

Cameroun : qui est Alain Nteff , le co-fondateur de GiftedMom?

Tue, 30 Nov 2021 Source: www.camerounweb.com

▶ Cliquez ICI pour suivre la CAN 2021 ◀

La mortalité maternelle et infantile aujourd’hui sont des maux qui nuisent à notre société et particulièrement le Cameroun. Diplômé de l’école nationale supérieure polytechnique de Yaoundé, Alain Nteff est un jeune ingénieur informatique qui met depuis plus de sept ans ses compétences au service d’une cause sanitaire et humanitaire. « En m’appuyant sur mon expérience de terrain, j’ai dit au monde que ce problème n’est pas seulement une question de femmes, mais aussi un problème humanitaire qui devrait préoccuper la planète, même les hommes », déclare fièrement Alain Nteff.

Alain Nteff prend conscience de ce maux lors d’une visite qu’il rend à son ami le docteur Conrad Tankou alors qu’il est en stage dans un centre de santé rural. « Au Cameroun, une femme enceinte ou un nouveau-né décède chaque heure des suites de maladies évitables. En outre, plus de 800 femmes enceintes meurent par jour dans le monde et environ 4 millions de bébés succombent chaque année à de maladies évitables par la vaccination », déplore-t-il.

Après cette expérience, Alain décide de mettre ses compétences au service d’une cause sanitaire et humanitaire en cofondant GiftedMom. Une plateforme de contenu électronique qui fournit des informations médicales aux femmes enceintes qui vivent dans des endroits reculés du Cameroun pour les aider à avoir des grossesses sûres et lutter contre le manque d’accès et de connaissances liés à la maternité. Elle fonctionne de telle sorte que, les téléphones portables de ces futures mamans sont reliés à la plateforme informatique mise en place par Alain Nteff.

GiftedMom travaille avec des fournisseurs de soins de santé et des étudiants en médecine pour créer des profils pour les femmes enceintes afin d’envoyer des alertes automatisées qui les aident à suivre les soins prénatals. Depuis le début de son projet, plus de 500 étudiants en médecine ont été formés, 3000 femmes enceintes touchées, ce qui a entraîné une augmentation de 20% du taux de fréquentation prénatale des femmes enceintes dans 15 communautés rurales. À travers GiftedMom, les utilisateurs peuvent facilement avoir des rendez-vous pour un médecin avec les hôpitaux partenaires, trouver n’importe quel laboratoire et les meilleures agences de baby-sitting et aussi comparer les assurances maladies. Aujourd’hui la plateforme compte plus de 170000 utilisateurs, 56 fournisseurs, 95% de taux d’observation et plus de 500 interactions par semaine.

Avec le succès de sa plateforme, il reçoit Prix Anzisha en 2014. Son initiative en faveur des femmes enceintes lui vaut le premier Prix du Jeune Leader de la Reine. A cette occasion Alain Nteff reçoit son prix des mains de la reine Elizabeth II.

Source: www.camerounweb.com
Related Articles: