Cameroun :’l’équilibre régional est une escroquerie politique’

Le bâtonnier est vivement critiqué

Mon, 18 Jul 2022 Source: Me Amedee Dimitri Touko Tom

La composition de l’équipe du nouveau bâtonnier de l’ordre des avocats du Cameroun relance les débats sur le respect de l’équilibre régional. Il est reproché à l’équipe l’absence d’avocats d’origine Beti. Pour l’avocat Me Amedee Dimitri Touko Tom, le Cameroun est sur le point d’ériger le tribalisme en norme.

Désormais au Cameroun, de manière décomplexée, l'appartenance tribale est scrutée à la loupe, évaluée de façon subjective dans toute élection, dans toute nomination, dans toute compétition, de même que dans tous les concours officiels.

Le nouveau bâtonnier de l'ordre des Avocats du Cameroun vient de rendre publique la composition de l'équipe qui devrait l'aider à mettre en œuvre le programme sur la base duquel il a été élu à la régulière. Cette équipe est critiquée parce que, arguent les contempteurs peu scrupuleux, elle aurait la faiblesse de manquer en son sein des "avocats de souche Beti". Par conséquent, le sacro-saint principe de "l’Équilibre Régional" serait mis en péril...Soit!

L'ÉQUILIBRE RÉGIONAL: UNE ESCROQUERIE POLITIQUE DEVENUE LA NORME AU CAMEROUN

L'invocation par les tenants du pouvoir de la notion d'équilibre régional, chaque fois qu'il s'est agi de s'assurer le quadrillage et le verrouillage ethnique du Cameroun ne consiste qu'à enfermer ce pays dans la religion de la tribu. En revanche, une fois qu'il est question des concours et nominations dans la fonction publique camerounaise, et de l'accession à des postes administratifs ou politiques, cet « équilibre » se transforme en déséquilibre régional…

Plus que la compétence, l'équilibre régional est invoqué pour recruter dans des écoles dites d'excellence, des médiocres, au détriment des plus méritants.

Plus que la citoyenneté, l'appartenance ethnique est, au Cameroun, le critère d'une politique ségrégationniste qui distingue deux catégories de Camerounais : les autochtones et les allogènes .

En un mot, le Cameroun s'est mué en une République villageoise de la sédentarisation forcée des peuples, où la prime à l'immobilité et à l'immobilisme est chèrement payée, où règne l'assignation forcée à l'entre-soi.

L'équilibre régional c'est la vision d'un Cameroun du passif et du passé, d'un Cameroun craintif, chétif, ratatiné, rabougri, qui refuse systématiquement de s'ouvrir aux autres et d'élargir ses frontières en allant à la conquête du monde. Il s'agit, ni plus ni moins d'un Cameroun qui fige son essence et tourne résolument le dos à l'existence, d'un Cameroun qui, à la Démocratie, oppose viscéralement un ethnicisme régressif et maladif. En tout état de cause, c'est un Cameroun dans lequel, l'identité a une primauté sur la vie, sur la circulation de la vie et du vivant.

S'ÉMANCIPER DU CANCER DE L'ÉLECTION PAR LA TRIBU AU CAMEROUN

Dans son expression plus élaborée qu'est l’Équilibre Régional, le tribalisme d'État a gangrené le Cameroun tout entier. Les défenseurs de l'élection par la tribu en viennent aujourd'hui à exiger une "discrimination positive" au profit d'une ethnie, dans une organisation qui, bien que d'utilité publique, a vocation à se démarquer d'un certain assujettissement aux pouvoirs gouvernants. Il faut donc s'attendre à ce que ceci s'étende aux entreprises privées…

L'équilibre régional c'est la philosophie d'une construction politique émotionnellement attachée à la tribu, dans laquelle la vérité, la vertu, la justice, le mérite sont considérées comme des valeurs secondaires. Il construit dans l'imaginaire politique des sous-peuples fragiles, faibles, qui ont peur des plus forts et donc qui ont besoin de protection... C'est une escroquerie politique au préjudice de ces Peuples même qu'on dit protéger.

SORTIR DE LA SOUMISSION À LA TRIBU

Comme convertis à cet État villageois, les corps sociaux, quelquefois au détriment de leurs intérêts se trouvent paralysés, anesthésiés par le <> qu'incarne le fameux équilibre régional .

Tenez : ma première vie professionnelle est celle d'huissier de Justice - Commissaire Priseur au Cameroun. Dans le cadre de cette profession, j'ai vu comment les Huissiers de Justice se "débrouillaient" des années durant pour avoir un Président qui ne soit pas Bamiléké, ethnie majoritaire dans ce corps d'Officiers Ministériels. Il fallait que le représentant de la profession soit de la même ethnie ou apparentée que celle des tenants du pouvoir suprême, afin de "faire avancer les dossiers" volontairement oubliés dans les tiroirs poussiéreux du ministère de la Justice. Il nous revenait que tous les autres corps sociaux dont les pharmaciens, les experts comptables, les notaires, les architectes... vivaient sous le diktat de ces alchimies tribales camerounaises.

Nous devons collectivement congédier ce Cameroun de la peur de l’autre, cet État villageois, pris en otage par le repli tribal dans lequel la tribu a une primauté sur le citoyen.

Cette vidéo, qui est un véritable réquisitoire contre le nouveau bâtonnier de l'ordre des avocats du Cameroun nous parle. Nous devons refuser de perpétuer une tradition devenue nauséeuse et nauséabonde et sortir des ténèbres et de l'obscurantisme villageois.

Source: Me Amedee Dimitri Touko Tom