Cameroun : sale temps pour les ambazoniens rapatriés des USA

Les USA ont rapatriés plusieurs Camerounais

Wed, 23 Feb 2022 Source: www.camerounweb.com

• Plusieurs camerounais de la diaspora sont accusés de financer la guerre au NOSO

• Les USA ont rapatriés plusieurs Camerounais

• Ils sont victimes de torture


Accusés pour certains de financer la crise anglophone, de nombreux Camerounais de la diaspora ont été rapatriés entre 2019 et 2021. Considérés par le régime de Yaoundé comme les cerveaux de la guerre qui dure depuis 2017, ces citoyens camerounais généralement originaires des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ont été pour la plupart soumis à des actes de tortures. Les moins chanceux ont simplement disparu selon les révélations de l’organisation de défense des droits humains, Human Rights Watch.

« À leur retour ils ont fait l’objet de plusieurs violations des droits humains comme des arrestations, des détentions arbitraires, des disparitions forcées, des tortures, des viols… Et même d’abus contre leurs proches.

La majorité sont originaires des régions du nord-ouest et du sud-ouest anglophone. Leur fuite initiale du pays s’est faite pour des motifs liés à la crise dans les régions anglophones du Cameroun, pour des raisons de persécution… », indique-t-elle.

Selon la même source citée par RFI, ces Camerounais de la diaspora ont commencé par subir les mauvais traitements depuis les USA.

« On a des demandeurs d’asile qui nous ont raconté leurs expériences de violence commise y compris par les agents des services d’immigration, aux États-Unis. En renvoyant des Camerounais, confrontés à la persécution, à la torture et à d’autres préjudices graves, les États-Unis ont violé le droit international des réfugiés », apprend-on.

Financement du terrorisme (Défis Actuels n°538)

A côté de cette diaspora anglophone victime des extorsions des ambazoniens, il existe une autre frange qui s’est donnée pour principale activité d’armer et de financer les sécessionnistes terroristes.

C’est ainsi que plusieurs des personnes incitant à la haine et à la violence sont basées à l’étranger : Mark Bara alias Baréta (Belgique), Ayaba Cho Lucas (Norvège), Tapang Ivo Tanku, Akwanga Ebenezer Dereck Mbongo, Nsoh Nkem Fon-cha, Chris Anu, Yinkfu Nsangong, Boh Herbert (Etats-Unis d’Amérique), Shey Kaavi Wo Melim (Autriche), Akoson Pauline Diale et son époux Akoson Raymond, Brado Etchu Tabenyang (Nigeria), John Mbah Akuro, Larry Eyong (Afrique du Sud).

Ces soutiens des réseaux terroristes procèdent par ailleurs à des collectes de fonds à partir de leurs pays de résidence pour l’achat d’armes et le financement des activités terroristes. Le Gouvernement camerounais a engagé des démarches auprès des autorités desdits pays pour qu’elles mettent un terme aux activités de soutien au terrorisme menées sur leur territoire. Les réactions à cet égard restent attendues.

Source: www.camerounweb.com