Cameroun : tentative d’assassinat d’un militant du MRC

MILITANT MRC 1 Asanji Melvin a reçu des balles au bras

Tue, 6 Aug 2024 Source: www.camerounweb.com

Les images diffusées sur les réseaux sociaux donnent la sueur froide. Asanji Melvin, un militant du parti politique Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) a échappé à la mort dans des circonstances choquantes. Le conférencier selon le lanceur d’alerte N’zui Manto a été victime d’une embuscade d’hommes armés à Bamenda.

« Alors que Monsieur Asanji Melvin regagnait son domicile accompagné de son oncle, des individus lourdement armés ont fait irruption ouvrant le feu à 7 reprises sur le véhicule dans lequel les deux hommes se trouvaient. Monsieur Asanji va recevoir trois balles dans le bras avant d'être plus tard conduit à l'hôpital de district de Bamenda où il suit des soins. », rapporte le lanceur d’alerte.

Pour l’heure les autorités policières et le directoire du MRC ne se sont pas prononcés sur cet incident. Les régions anglophones du Cameroun sont devenues le théâtre d’affrontements entre les groupes armés séparatistes et l’armée régulière camerounaise depuis 2017. Depuis l’échec du Grand dialogue national, les autorités camerounaises ont concentré leurs efforts sur l’option militaire qui tarde à donner de résultats probants.

Les images d’assassinats de militaires et civils qu font régulièrement le tour des réseaux sociaux illustrent l’incapacité du gouvernement à mettre fin à l’insécurité dans cette partie du pays. Aucune information ne permet d’affirmer que cette tentative d’assassinat du militant du MRC est une initiative des séparatistes ou de l’armée camerounaise.

Le président du MRC a depuis des années invités les autorités camerounaises à opter pour le dialogue dans le règlement de la crise au NOSO. « Un pays ne doit pas régler par les armes ce qu’il peut et doit régler par la politique, notamment le dialogue. Sinon, il planterait un arbre de la discorde qui repoussera de génération en génération », a-t-il déclaré le 05 août dans une publication sur Facebook.

Source: www.camerounweb.com