Cameroun : un Gendarme brise le silence et déballe tout sur les magouilles autour de leur stage

Il s'agit d'un témoignage anonyme

Mon, 18 Apr 2022 Source: www.camerounweb.com

Le Cameroun reste un pays atypique avec ses réalités. Il ne reste malheureusement pas de secteur qui ne soit gangrené par des magouilles et malversations de tout genre. Paul Biya à plusieurs reprises a reconnu cet état de chose. L’armée n’est pas du reste. Dans un témoignage envoyé au lanceur d’alerte Boris Bertolt, un Gendarme déballe tout autour des stades à la gendarmerie.



ES GENDARMES DÉNONCENT LES MAGOUILLES AUTOUR DES STADES À LA GENDARMERIE … témoignage

“Le stage qui est censé être un droit dans l’armée, au Cameroun c'est un véritable parcours du combattant dans la gendarmerie. Chaque année les gendarmes postulent a plusieurs Certificats d''Aptitudes Technique. (Cat1, Cat2 Cat3) , par concours mais ce concours est juste fictif ou dissuasif . En réalité il faut monnayer mais auprès de la bonne personne.

Il y a quelques jours encore les résultats du Cat2 service général ont été publiés sur plus de 1500 qui ont composé, seulement 800 ont eu '' le bon réseau '' comme on dit et ont été admis en stage, ainsi donc, un gendarme incorporé dans la gendarmerie depuis 2011 deviendra le subordonné de celui incorporé avec le même grade des années après lui parce que lui a eu le ''bon réseau '' et a été admis en stage.

Cette situation de plus en plus frustrante des gendarmes qui sont retardés aux grades sans être punis, mais simplement parce qu'ils n'ont personne ne fait monter les tensions dans les rangs tous les jours et tout le monde craint le pire.

Trop de magouilles, de corruption, de favoritisme dans les rangs de la gendarmerie. On nous interdit de parler sous prétexte que nous sommes là Grande muette”

Source: www.camerounweb.com