Le nommé Ndeidzo Thomas Alias "Free Boy", repris de justice, chassé par les populations de Galim il y a quelques temps pour les mêmes causes, est actuellement entre les mains de L'Adjudant-Chef Ndoumbe Hervé et ses éléments du Poste de Gendarmerie de ce groupement de l'arrondissement de Mbouda, dans le département des Bamboutos à l'Ouest Cameroun.
Ce dernier profite de l'absence des ressortissants de Balatchi qui résident en ville pour dévaliser leurs domiciles. Le comble de son forfait a été mis en exergue le vendredi 13 mai dernier quand autour de cinq heures du matin, il sortait d'un domicile avec cinq casiers de bières. Les populations ont aussitôt alerté le Poste de Gendarmerie. La main étant mise sur ce malfrat, une perquisition a eu lieu dans sa maison. Sur place, les fins limiers de la Gendarmerie ont trouvé d'abord à l'arrière des centaines de lattes et des planches sciées. Pour ce cas précis, l'on constate que le mis en cause a souvent l'habitude de sillonner le village. Quand il réalise qu'une tronçonneuse est à l'œuvre quelque part, dans la nuit profonde, il revient sur les lieux pour récupérer les dits produits. Par la suite, il les transporte pièce par pièce. Après avoir amassé une bonne quantité, à l'aide d'un véhicule, il procède à la vente au centre urbain.
Les lattes et les bois de coffrage, plus de 500, sont en ce moment dans les locaux du Poste de Gendarmerie de Balatchi. Les propriétaires sont attendus pour la restitution par le Chef de Poste de Gendarmerie, L'Adjudant-Chef Ndoumbe Hervé. Dans ce butin on retrouve également cinq marmites, des vêtements, six sacs traditionnels, des valises, les antivols des fenêtres qui ont été démontés, une table à manger avec six chaises volée chez son défunt voisin le plus proche et dont les enfants vivent à Yaoundé, quatre chaises traditionnelles encore appelées trépieds, plusieurs plats et des gobelets.
À titre de précision, cet Infirmier âgé de 62 ans, après avoir pris sa retraite dans l'arrondissement de Galim, s'était lancé dans le le vol. Après avoir purgé une peine d'un an de prison, il a été banni par les populations environnantes. S'étant réfugié à Balatchi, il a poursuivi ses opérations de vol. Même étant en service selon des sources dignes de foi, il était coutumier des faits de vol. Après l'épisode de trois jeunes malfrats mis hors d'état de nuire la semaine dernière, L'Adjudant-Chef Ndoumbe Hervé et ses éléments restent déterminés à lutter contre l'insécurité dans leur rayon de compétence.