Cameroun : un Sous-préfet accusé d’imposer des chefs de village dans l’arrondissement de Nitoukou

Le Sous-préfet accusé d’imposer des chefs de village dans l’arrondissement de Nitoukou

Mon, 18 Apr 2022 Source: www.camerounweb.com

Situé dans la Région du Centre, Département du Mbam et Inoubou, l'arrondissement de Nitoukou est à 23 kilomètres de la Commune de Ndikinimeki, à 27 kilomètres de la Commune de Ndom. Là, un problème de chefferie pollue l’ambiance. Au cœur des intrigues, un Sous-préfet qu’on accuse de vouloir imposer des chefs traditionnels à des villages. C’est ce qui ressort d’une tribune publiée par le lanceur d’alerte Boris Bertolt sur sa page Facebook.



UN SOUS PRÉFET ACCUSÉ D’IMPOSER DES CHEFS DE VILLAGE DANS L’ARRONDISSEMENT DE NITOUKOU

En effet, après les arrêtés préfectoraux ordonnant la création de quatre nouvelles chefferies dans le grand village Ekondj, la tâche à été confié au sous-préfet de procéder selon la loi à la consultation des notabilités afin de faire ressortir le choix et la voix des populations dans la désignation des chefs.

Le sous-préfet Medjo est accusé par les populations d’avoir plutôt trouvé en cette prérogative à lui attribuée par le préfet une aubaine pour se faire un peu de CFA.

C'est ainsi qu’un des protagonistes souligne “ qu’au mépris de la loi, de la voix des notables et des populations, celui-ci a fabriqué des candidats qui pour certains ne sont pas et ne vivent pas au Cameroun depuis plus d'un an aujourd'hui.

Pour d'autres, il a également au mépris de la parole des garants de la tradition du village Ekondj nommé des chefs qui par Essence, ne sont Ni du village Ekondj, ni de la lignée chefale”

Aujourd'hui, le climat qui règne dans le grand village Ekondj est un climat de violence verbale entre les belligérants. Cette violence pourrait dégénérer en affrontements physiques comme C’est le cas à Bangou.

Source: www.camerounweb.com