Aux Etats Unis quand tu as fait tes deux mandats présidentiels, tu quittes le pouvoir. Même si tu es l'homme le plus compétent au monde , tu quittes d'abord le pouvoir.
Et même si le peuple t'aime beaucoup, tu quittes le pouvoir. Il n'y a rien à faire pour s'accrocher au pouvoir .
Cette disposition de la constitution a contribué à faire des États Unis le pays le plus puissant au monde .
Là-bas les gens ne se battent pas au quotidien pendant 42 ans pour qu'un homme quitte le pouvoir pour céder la place à quelqu'un d'autre puisque l'alternance est automatique après deux mandats consécutifs.
Cela à l'avantage de libérer les esprits et l'énergie créatrice que les Américains mettent dans le système productif. Et c'est dire si l'alternance démocratique est un facteur de développement.
L'alternance crée un environnement politique et psychologique favorable à la paix, à la pensée créatrice et à la production de la richesse. C'est à dire au progrès et au développement.
C'est tout le contraire du système tyrannique Camerounais qui inhibe l'esprit créatif , favorise les voleurs de biens publics, clochardise le peuple et réduit celui-ci à parler de l'affaire Balthasar chaque jour et pendant des semaines à cause de l'oisiveté , du chômage et de la pauvreté généré par le modèle obscurantiste du système tyrannique en place .
Le principe de l'alternance est un principe de paix durable , de développement et de bien être partagé. C'est aussi un principe de respect dû au peuple car aucun homme n'est indispensable dans ce monde .
Au Cameroun, un anglophone peut bien gérer le pays avec compétence dans l'intérêt de tous . Un Bamileke peut faire pareil. Un Bassa, un Sawa, un Eton , un Peul, un Haussa, un Moudang, un Ewondo peut le faire . Ce qui permet de comprendre qu'à part l'égoïsme et l'absence de patriotisme, il n'y a absolument aucune raison qu'un homme trône à la tête d'une République pendant 42 ans. Plus est , avec un bilan qui ne plaide pas en sa faveur.
A un moment de la vie il faut savoir quitter le pouvoir ne serait ce que par patriotisme. Le patriotisme ici c'est d'aimer son pays et d'admettre que quelqu'un d'autre peut réussir là où nous avons échoué. C'est aussi le fait d'admettre qu'il existe dans les plus de 250 ethnies Camerounaises des femmes et des hommes compétents capables d'assurer la relève et de faire mieux que ce nous avons fait jusqu'ici.
Le patriotisme ici c'est aussi et surtout la capacité d'admettre que la confiscation du pouvoir par un clan familial ou tribal serait une dramatique erreur de perspective. Car la confiscation clanique ou tribale du pouvoir est la plus grande menace à la paix qui puisse exister dans un pays pluri ethnique comme le nôtre qui compte plus de 250 ethnies. D'ailleurs le concept de <
Pour terminer, je propose très humblement et très respectueusement à Monsieur le Président de la République d'organiser une élection présidentielle ouverte, juste, libre, équitable et transparente . Puis de retirer sa candidature pour laisser au peuple souverain le soin de choisir quelqu'un d'autre loin du phénomène de fraudes électorales .
Ce serait tout à son honneur et ce serait une belle façon de quitter la scène politique après 42 ans de règne.