Léonard est un écrivain et enseignant chercheur camerounais. Elle croise ce 08 juin 2022 à la gare routière une dame qui lui doit de l’argent depuis deux ans. Sa tentative d’entrer en possession de son dû s’est mal passée. La dame soutenue par son mari refuse de s’exécuter. Pire elle accuse Léonard d’avoir tenté de la violer. Tous les protagonistes de l’affaire son conduits au poste de police. Léonard raconte comment il a échappé au pire de justesse.
« Une femme me doit de l'argent depuis 2 ans. Aujourd'hui je la rencontre et je lui réclame mon argent mais elle affirme qu'elle ne peut plus me rembourser car j'avais voulu la violer chez moi. Son mari, arrive et confirme sa version de l'histoire. Je suis surpris.
Je décide donc d'appeler l'ESIR, ceux-ci ne sont pas prompts à réagir. Il y a attroupement à la gare routière. Je me fâche contre le couple, je crie au scandale tout en restant posé. 40 minutes plus tard, l'ESIR se pointe. On nous embarque.
Une fois au poste, la jeune dame accompagnée de son mari dit qu'elle avait réussi à sortir de ma maison grâce à sa force. Elle mentionne que le voisin était témoin. Je lui demande d'appeler le voisin, elle dit qu'il est déjà à Douala et elle n'a pas son contact.
L'officier demande son poids. Elle dit 57 kg. Il demande si ce poids est constant. Elle dit oui. L'officier me demande le mien. Je dis 92 kg. Il me pose la seconde question et je lui dis que j'ai perdu 10 kg. Il me demande si je fais du sport.
Je dis oui je fais du karaté et du taekwondo depuis 23 ans et j'ai mon propre club. Il se retourne et regarde la dame à nouveau: êtes-vous sûre de dire la vérité? Sa sœur répond vite: elle ment. Je connais ce Mr, il m'avait aidé lors de mon accouchement en payant les frais.
Un autre jeune homme vient faire un témoignage : je ne le reconnaissais plus. Conclusion : cellule pour la dame et le mari, remboursement illico de mon argent et demande d'excuse. Leçons : ne jamais accuser un innocent; Il faut toujours faire du bien. »