Accusé d’un détournement de 51 millions. Après plusieurs renvois à la demande de l'accusé, les débats sont ouverts dans l’affaire qui oppose Valéry Jedjou (accusé) et la station-service Ola (plaignant). C’était au cours de l'audience du 05 septembre 2023.
Le présumé détourneur, Valéry Jedjou a plaidé non coupable pour les faits qui lui sont reprochés. Chef de station d'agence au sein de cette station-service, Valéry Jedjou est accusé d’avoir détourné la somme de 51 millions de Fcfa destiné au fonctionnement de ladite structure. Les faits se déroulent courant mai 2022. Le déficit a été constaté lors d'une opération d'audit. A la suite de celle-ci, une plainte a été déposée contre Valéry Jedjou.
Après enquête préliminaire et information judiciaire, l’accusé a présenté sa défense le 05 septembre dernier au regard des éléments de preuve reçus par le tribunal. Assisté par un conseil, le présumé détourneur a relevé des anomalies sur les rapports d'audit fait pour prouver son innocence.
Au cours de l'audience, la non-crédibilité du rapport d'audit a été relevée par le conseil de l'accusé car ce dernier n'a pas été signé. Il y figure juste le cachet de la gendarmerie. Par conséquent, le conseil demande une reconstitution de faits et souhaite que son client soit relaxé au regard de l'article 385 du code pénal pour fait non établi et non existence de la preuve. Mis en détention provisoire depuis le 14 juin 2022, Valéry Jedjou poursuit son séjour à la prison centrale de Kondengui en attendant la décision du tribunal le 06 octobre 2022