Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Cameroun : un fonctionnaire raconte son calvaire au ministère de la fonction publique

MINISTRE FONCTION PUBLIQUE 3 Les dossiers sont bloqués

Wed, 21 Aug 2024 Source: www.camerounweb.com

Les enseignants camerounais ne sont pas les seuls à être insatisfaits de leurs conditions de travail. La fonction publique camerounaise serait en panne à en croire les témoignages de ce fonctionnaire qui a gardé l’anonymat.

Contrairement à ce que tente de faire croire le Ministre Joseph LE, rien ne va plus au Ministère de la fonction publique et de la réforme administrative.

Il suffit de faire un tour dans les différents foras des fonctionnaires et autres agents de l'État, pour se rendre à l'évidence du degré de misère que rencontrent ces derniers dans le traitement de leurs dossiers de carrière.

En effet, depuis les récents mouvements intervenus à la Direction de la Gestion des Carrières ( DGC) de ce ministère, rien ne va plus dans la gestion des dossiers des fonctionnaires. Il faut désormais parfois compter au moins 06 mois, pour qu'un dossier passe d'un bureau à un autre. À l'heure où nous parlons, plusieurs milliers de dossiers sont en souffrance dans les parapheurs de la DGC, en attente de traitement depuis plus d'un an pour certains. C'est ainsi qu'un vaste réseau d'arnaque a vu le jour dans ce service. Il faut désormais monnayer via quelques intermédiaires bien connus, pour espérer voir son dossier être traité.

La situation est plus grave au niveau de l'authentification des diplômes. Bien que des ressources conséquents aient été mis à la disposition du MINFOPRA à l'effet de mettre en place une plateforme électronique d'authentification des diplômes, rien en dehors de multiples réunions budgetivores n'est toujours fait, plus de 24 mois après.

Plusieurs milliers de dossiers des fonctionnaires sont actuellement bloqués en traitement, en attente du fameux retour d'authentification qui n'intervient presque jamais.

Du côté de la sous-direction du courrier, c'est l'anarchie et surtout l'inertie totale. Le chef service de relance (CSR) qui doit constamment prendre attache avec les autres administrations à l'effet d'y suivre les dossiers qui y sont envoyés pour traitement, ne fait plus jamais rien dans ce sens.

D'ailleurs, une source au sein de ce ministère nous informe que plusieurs centaines de dossiers des fonctionnaires ayant reçus des visas aux services du Premier Ministre sont actuellement abandonnés au service du courrier de la Primature depuis plus de 03 mois, en attendant que les responsables de la sous-direction du courrier du MINFOPRA viennent les décharger.

Entre-temps, le chef service de la relance qui est supposé gérer ce dossier se tourne les pouces dans son bureau climatisé, en attendant dit-il, "que le courrier des SPM vienne déposer les dossiers traités à son niveau". Entre-temps c'est le pauvre agent de l'Etat qui souffre le martyr !!!

Il est bon que les camerounais sachent que la situation est très grave au Ministère de la Fonction publique et de la réforme administrative, notamment à la Direction de la gestion des carrières ( DGC) ainsi qu'au service de la relance.

Source: www.camerounweb.com