Thierry Patrick ONDOUA, Directeur de Publication du journal Le Point Hebdo, a été placé en garde à vue ce matin à la Division Régionale de la Police Judiciaire du Centre. Cette mesure fait suite à une plainte déposée par Mme KETCHA Célestine Courtes, Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, pour « propagation des vraies nouvelles, diffamations, injures, outrage à corps constitué » dans le cadre du détournement des fonds publics dans la phase III du Programme C2D Urbain Capitales Régionales.
Dans un communiqué diffusé à l'attention de tous les journalistes et lanceurs d'alertes, il est précisé que Mme KETCHA Célestine Courtes a porté plainte contre Monsieur Thierry Patrick ONDOUA. La plainte, datée du 22 octobre 2024, a été transmise à la police par le Procureur de la République du Centre Administratif pour enquête et compte rendu.
Le communiqué souligne que le Directeur de publication du journal Point Hebdo est en possession de toutes les preuves concernant ce dossier. Il est également mentionné que Mme KETCHA Célestine Courtes pourrait tenter de détourner l'attention en parlant d'autres choses dans sa plainte, sans aborder le véritable problème qui oppose le Directeur de publication du journal Point Hebdo à elle, à savoir l'enquête menée sur la phase III du Programme C2D Urbain Capitales Régionales.
Thierry Patrick ONDOUA s'est rendu à la Division Régionale de la Police Judiciaire du Centre ce matin, en réponse à une lettre de convocation qui lui avait été servie le 15 octobre 2024 par le Commissaire de Police Principal NDONGO EPOK Charles Gaston. Depuis, il est placé en garde à vue.
Le communiqué réclame la libération sans condition de ce journaliste afin qu'il puisse comparaître librement si les faits qui lui sont reprochés sont avérés. Il est également précisé que le dossier C2D est actuellement en cours de traitement au tribunal en Europe, et que Mme KETCHA Célestine Courtes pourrait tenter de profiter de l'absence du Chef de l'État pour des intimidations avec son clan afin de mettre fin à l'enquête d'investigation.
Conrad Dieudonné Bébé NDI, dans le communiqué, assure que l'enquêteur fera son travail et fera des propositions au Procureur, et que l'enquête sera étendue jusqu'au Ministère Délégué à la Présidence Chargé des Marchés Publics, LABOGENIE, SOGEA SATOM, MAG SARL et jusqu'à l'AFD. Il affirme également que toutes les preuves nécessaires sont en possession de l'enquêteur.