Cameroun : un maire restitue 100 millions à l’Etat

Il déplore la guerre dans sa localité

Fri, 22 Apr 2022 Source: www.camerounweb.com

La guerre dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun affecte dangereusement les projets de développement des communes de la localité. L'insécurité grandissante qui règne depuis 5 ans dans cette partie du pays a contraint la commune de Ndop, dans le département de Ngoketunjia dans la région du Nord-Ouest à restituer au trésor public, la somme de 100 millions de francs CFA. Cette enveloppe devrait permettre à exécuter l’exécution des projets du Budget d’investissement public (BIP) dans cette municipalité pour le compte de l’exercice 2021.

Ntoh Daniel Belengka, le maire de la commune explique sa décision par les situation sécuritaire précaire dans la région qui empêche le bon déroulement des activités. L'élu local compte bien relancer les travaux dès que possible.

« En novembre 2021, le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Paul Tasong, a déclaré à l'Assemblée nationale qu'en raison de la crise sécuritaire dans les deux régions anglophones, un nombre important de projets n’ont pas pu être exécutés au cours de la période 2017-2019 pour un montant global de 16,4 milliards de FCFA, malgré l’augmentation des dotations budgétaires au cours de ladite période. Les taux d’exécution du BIP étaient restés relativement bas dans le Nord-Ouest (64,4%) et le Sud-Ouest (68,2%) sur cette période, avant de connaître une hausse significative en 2020, respectivement de 83,7 % et 89,9 %, a-t-il di », peut-on lire sur Stopblablacam.

Source: www.camerounweb.com