Cameroun : un milliardaire dans de sales draps

Tribunal Justice Il est accusé de fraude fiscale

Mon, 9 Dec 2024 Source: Boris Bertolt

Le ministre des Finances, Louis Paul Motaze et le Directeur des Impots, doivent certainement se frotter les doigts. Eux qui développent toutes les stratégies pour faire face rentrer de l’argent dans les caisses de l’Etat. En compagnie de l’agence nationale d’investigation financière, ils ont reçu le 6 décembre 2024, une dénonciation à l’encontre de l’homme d’affaires HAMADJODA TALLAH pour fraude du fisc et blanchiment d’argent. Voici des extraits de la correspondance dont j’ai obtenu copie:

1- « Comment comprendre qu'une entreprise comme Adamaoua Hôtel Plus, qui figure parmi les tops hôtels de la ville, a produit un chiffre d'affaires d'à peine 20 000 000 FCFA (Vingt millions FCFA) en 2023... Il s'agit en fait d'un système de fraude fiscale dont Hamadioda Tallah a le secret. En réalité Adamaoua Hôtels Plus n'a jamais connu de résultat négatif. D'ailleurs son chiffre d'affaires moyen des 12 ans d'existence est d'environ 200 000 000 FCFA (Deux cents millions CFA) par an. Pour preuve vous pouvez recourir à une réquisition des sms et messages WhatsApp qu'il reçoit de manière journalière au niveau de Orange et MTN de 2014 à nos jours.»

2- « Créée en 2018, dans le cadre du projet de construction de Adamaoua Palace à Yaoundé (Avenue Kennedy), elle a pour siège social Ngaoundéré et le capital social Yaoundé. La dissociation du siège social et du capital social était une manceuvre visant à échapper au fisc. C'est ainsi que cette société inscrite dans le fichier des contribuables du centre divisionnaire des impôts de la Vina n'a jamais déclaré un seul franc alors que l'investissement en cours pour la construction de Adamaoua Palace se chiffre déjà à plus de 10 000 000 000 FCFA (Dix milliards de FCFA). L'entreprise turque DANTELA qui a réalisé l'habillage extérieur de l'immeuble à elle seule a reçu plus de 2 000 000 000 FCFA (Deux milliards de FCFA). D'ailleurs il y a lieu de s'interroger sur l'origine de ces fonds dans la mesure où ce projet jusqu'à ce stade est réalisé en fonds propres sans concours bancaire.»

3- « Depuis son transfert au centre spécialisé des professions libérales et l'immobilier,

Hamadjoda Tallah a développé un système de fraude fiscale. Il ne déclare pas ses revenus de la ville de Ngaoundéré. Il s'agit de :

14 villas d'habitations (plus de 20 ans d'existence) dont le loyer mensuel varie de 100 000 à 200 000 FCFA.

- Immeuble abritant le supermarché CITY MARKET (plus de 20 ans d'existence) dont le loyer mensuel est de 1 500 000 FCFA.

- Ancien Immeuble CNPS (Plus de 20 ans d'existence) situé au carrefour 140 dont le loyer mensuel est de 4 000 000 FCFA environ.

.Immeuble loué par la REGIONALE BANK (Plus de 20 ans d'existence) dont le lover mensuel est de 1000 000 FCFA.

.Immeuble loué par la compagnie d'assurance juste à côté de la Régionale BANK dont le lover mensuel est de 150 000 FCFA.

.Petite Boutique à côté de l'immeuble ancien CNPS dont le loyer mensuel est de 75 000

FCFA.»

Source: Boris Bertolt